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Lorsque la passion rencontre la performance

L’HISTOIRE DE BFGOODRICH

 

En tant que fabricant de pneus de haute performance, BFGoodrich est fier de pouvoir dire que la performance est une passion depuis ses origines. Des déserts de Baja aux 24 Heures du Mans, nos nombreuses victoires à des courses de performance nous ont permis de nous assurer que nos pneus sont prêts à relever n’importe quel défi, à tout moment.

Nous avons souvent fait face à l’adversité au fil des années, tant dans les courses sur route que hors route, ce qui nous a enseigné de nombreuses leçons essentielles sur la façon dont les pneus fonctionnent. Et ces apprentissages, nos ingénieurs les ont appliqués à chaque produit de chaque gamme. Quel que soit le type de conduite que vous recherchez, sachez que nos pneus sont à la hauteur de la situation.   

Performance begins with BFGoodrich Tires

LES ORIGINES

En 1870, le Dr. Benjamin Franklin Goodrich fonde une entreprise qui deviendra la première usine de pneus d’Amérique du Nord, à Akron, en Ohio. Déjà à l’époque, la performance fait partie intégrante de l’ADN de la marque, ce qui pousse Charles Cross Goodrich, son fils, à créer le tout premier centre de recherche sur les pneus aux États-Unis. C’est ainsi que BFGoodrich commence à se démarquer de ses concurrents dès 1903, en fournissant les pneus de la Winton Touring Car, la première voiture à traverser le continent nord-américain d’est en ouest.

BFGoodrich identifie rapidement un autre moyen d’améliorer la mobilité en se lançant dans l’aéronautique, un secteur en pleine expansion à l’époque. Cela permet à la marque, qui aime relever des défis, de repousser les limites d’une nouvelle manière. La marque participe en 1909 au record de vitesse de 75 km/h, établi à l’occasion de la première course aérienne internationale organisée à Reims, sur un avion de la Curtiss Aeroplane Corporation.

Les années 1920 sont quant à elles l’occasion de relever un défi autrefois impensable. En 1927, BFGoodrich fournit les pneus du Spirit of St-Louis, l’avion dans lequel Charles Lindbergh effectue le premier vol transatlantique sans escale de l’histoire.

NOUS N’AVONS JAMAIS RECULÉ DEVANT UN DÉFI.

Et nous ne le ferons jamais. Voici un aperçu de certains des défis les plus notables relevés par BFGoodrich tout au long de sa riche histoire.

  • 1903 : le premier véhicule à traverser les États-Unis est équipé de pneus BFGoodrich®.
  • 1914 et 1915 : BFGoodrich devient le premier fabricant de pneus à remporter l’Indianapolis 500 deux années de suite.
  • 1927 : l’aviateur Charles Lindbergh effectue le premier vol transatlantique sans escale, équipé de pneus BFGoodrich®.
  • 1977 : le pneu BFGoodrich® Radial All-Terrain T/A® remporte les courses SCORE BAJA 500 et Baja 1000.
  • 1981 : la navette spatiale Columbia est équipée de pneus BFGoodrich®.
  • 1984 : les pneus BFGoodrich® et Mazda remportent une victoire en Championnat C2 aux 24 Heures du Mans.
  • 2002 - 2007 : BFGoodrich remporte le Rallye Dakar pour la sixième année consécutive.
  • 2006 - 2011 : BFGoodrich participe à cinq championnats du monde de rallycross consécutifs.
  • 2017 : BFGoodrich triomphe lors de son retour sur le Dakar.

BFGoodrich All Terrain 40th Anniversary

INNOVATIONS CLÉS

Ce qui nous enthousiasme, c’est bien plus que simplement franchir la ligne d’arrivée. BFGoodrich est déterminé à concevoir une technologie d’avant-garde pour chacune de ses gammes de pneus.

  • 1947 : premier pneu tubeless pour les voitures américaines.
  • 1965 : premier pneu radial sur le marché américain, le Lifesaver.
  • 1967 : premier pneu run-flat.
  • 1972 : lancement de pneus tourisme à carcasse radiale en Amérique du Nord, tandis que d’autres fabricants continuent de développer des pneus à carcasse diagonale.
  • 1976 : premier pneu tout-terrain au monde.
  • 1996 : lancement de la première gamme de pneus de poids lourds.
  • 1999 : lancement du premier pneu à lettrage coloré, le Scorcher T/A.
  • 2002 : le premier 4x4 de 24 pouces est lancé.
  • 2016 : commémoration des 40 ans de la course SCORE BAJA et du 40e anniversaire du pneu Radial All-Terrain.

Bien que nous soyons fiers de notre passé, nous sommes tournés vers l’avenir. Restez en contact avec BFGoodrich pour suivre les nouveautés, les événements et interagir avec nos communautés.


BFGOODRICH ET LA COMPÉTITION

Être le premier fabricant de pneus à remporter plusieurs titres consécutifs à l’Indianapolis 500 n’était que le début pour une marque emblématique axée sur la performance. BFGoodrich s’est d’ailleurs rapidement passionné pour les courses dans la boue et la poussière, et s’est construit une solide réputation concernant tout ce qui touche « le hors route ». Des déserts de Baja aux badlands de Dakar, BFGoodrich a tout vu, et tout gagné.

Il est logique, quand on y pense, que le fabricant de pneus responsable de la création de la catégorie tout-terrain domine toujours la poussière aujourd’hui. Depuis sa première victoire au Baja 1000 en 1972, la marque a remporté plus de 200 championnats hors route. Avec 21 titres consécutifs de Baja 1000 entre 1986 et 2007, BFGoodrich est devenu la référence nord-américaine en matière de course dans le désert.

Mais, comme pour tout grand compétiteur, cela ne suffisait pas à BFGoodrich, qui voulait voir ce que le monde avait d’autre à offrir. L’année 2006 a marqué un tournant dans l’histoire de la marque avec son entrée en Championnat du Monde des Rallyes (WRC), qui a permis à Sébastien Loeb de remporter le titre cinq années de suite et aux équipes Citroën et Ford de remporter le championnat du monde des constructeurs. Au cours de son bref passage en WRC (2006 - 2010), BFGoodrich a remporté tous les titres de pilotes et de constructeurs en lice. La marque a également intégré l’IRC en 2007, remportant sa première édition avec Peugeot.

BFGoodrich s’est appuyé sur ce succès pour remporter des titres en Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA et à Dakar. Fort de huit victoires sur le Dakar au milieu des années 2000, BFGoodrich est revenu en 2016 pour reprendre là où il s’était arrêté, en propulsant le Team Peugeot vers la victoire.

La marque est toujours présente dans de nombreuses courses locales, notamment en Amérique du Nord, où les pneus BFGoodrich excellent sur une variété de surfaces, notamment la poussière, le sable, la roche et l’asphalte, preuve de l’incroyable polyvalence des produits BFGoodrich.

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MISSION DE LA MARQUE BFGOODRICH

NOS VALEURS RÉSISTENT À L’ÉPREUVE DU TEMPS.

Que nous conduisions sur route ou hors route, nous ne sommes pas le type de conducteurs qui se contentent de rester assis et de regarder. Nous sommes des gens d’action qui prennent le volant et qui cherchent activement l’occasion de faire nos preuves, et nous n’abandonnons jamais tant que le travail n’est pas terminé.

Notre marque est conçue pour des passionnés de conduite, par des passionnés de conduite, et c’est pourquoi nous nous engageons à toujours offrir :

DES EXPÉRIENCES PERSONNALISÉES

Nous accompagnons nos clients dans de nombreux événements partout dans le monde. Qu’il s’agisse de salons ou de petites initiatives locales, si vous avez entendu parler d’une course ou d’une communauté dont nous devons faire partie, contactez-nous.

UNE PERFORMANCE EXTRÊME

Sur route et hors route, nos pneus offrent des performances de haut rang car ils sont conçus pour rouler dans des conditions difficiles voire extrêmes.

UNE CRÉDIBILITÉ RECONNUE

Dans la compétition comme dans la vie de tous les jours, nous avons levé tout doute sur nos capacités sur la route et hors route.

UN DESIGN UTILE

Au-delà d'être conçus pour être performants, tous nos pneus font l'objet d’une réflexion en termes de design.