APPRENEZ À CONNAÎTRE VOTRE 4X4 SUR LE BOUT DES DOIGTS.
SORTEZ VOS RAPPORTEURS ! BIEN PRÉPARER SA SORTIE !
Finalement vos cours de géométrie au lycée n’auront pas été inutiles ! Avant de partir à l’aventure, vous devez vous familiariser avec quelques angles de base, qui vous aideront à repérer les obstacles problématiques et le terrain défavorable que votre véhicule ne peut pas franchir.
CONSEIL DE PRO
Pour bien évaluer les angles de votre 4x4, placez votre véhicule devant un obstacle, puis descendez de voiture et regardez attentivement. Comparez ce que vous regardez maintenant à ce que vous voyiez depuis le siège conducteur. Avec l’expérience, vous serez capable de visualiser ce que votre véhicule peut réellement accomplir en fonction de ce que vous observez au volant.
ANGLE D’ATTAQUE
L’angle maximal sous lequel un 4x4 peut commencer l'ascension d’une pente sans que l’avant du véhicule ne touche le sol.
ANGLE VENTRAL
C’est l’angle maximal de franchissement d’une crête ou d’un obstacle par un véhicule sans que son soubassement ne soit touché. C’est l’angle obtenu en traçant deux droites depuis le point le plus bas du châssis vers les points où les roues avant et arrière touchent le sol.
ANGLE DE SORTIE
L’angle maximal sous lequel un 4x4 peut quitter une pente descendante sans que l’arrière du véhicule ne touche le sol.
GARDE AU SOL
C’est la distance entre la partie la plus basse du véhicule
et le sol ou l'obstacle à franchir.
PROFONDEUR DE GUÉ
C’est la profondeur maximale du gué qu’un 4x4 peut franchir à une vitesse donnée sans que l’eau ne pénètre dans le moteur. Tous les constructeurs ne communiquent pas cette information dans leur notice d'utilisation. En cas de doute, le niveau des moyeux de roue est généralement un indicateur sûr.
ANGLE DE RENVERSEMENT
C’est l’angle maximal sous lequel le conducteur d’un 4x4 peut monter à flanc de coteau sans se renverser. Cet angle varie en fonction du véhicule ; les modifications telles qu’un kit de rehausse, des plus grands pneus et une galerie bien chargée peuvent augmenter considérablement les risques de renversement. La situation devient franchement préoccupante quand le bas du pneu amont est au même niveau que le haut du pneu aval.