DIFFÉRENTIELS
Sans différentiel, il serait extrêmement difficile de conduire.
Le rôle des différentiels est de permettre aux roues d’un même essieu de tourner à des vitesses différentes. Ce rôle est important dans les virages, car les roues extérieures doivent tourner plus vite que les roues intérieures, puisqu’elles ont une plus grande distance à parcourir en moins de temps. Sans différentiel, la roue intérieure perdrait de la motricité et pourrait faire déraper la voiture. Les pneus et le groupe motopropulseur seraient soumis à une forte pression, sans parler de la perte de contrôle dans les virages.
DIFFÉRENTIELS LIBRES
Ce qui fait que les différentiels libres fonctionnent parfaitement sur autoroute fait aussi qu’ils posent de sérieux problèmes en tout terrain. Les différentiels libres favorisent la transmission du couple vers les roues offrant le moins de résistance. Si une roue est sur la route et que l’autre se trouve dans la boue, tout le couple sera transmis à cette dernière, ce qu’il faut absolument éviter. Heureusement les constructeurs ont trouvé des solutions pour pallier ce problème.
DIFFÉRENTIELS VERROUILLABLES
Pour les pratiquants expérimentés, les différentiels verrouillables permettent d’éliminer les incertitudes. Quand le verrou est enclenché, la même puissance est attribuée à chaque roue, quelle que soit sa motricité. Dans les cas où la motricité est faible, ce système fait en sorte que toutes les roues contribuent à faire avancer le véhicule. Il existe deux types de différentiels verrouillables, ceux commandés par le conducteur et les automatiques. En fonction du véhicule, le différentiel verrouillable peut se trouver uniquement sur l’essieu arrière (avec un différentiel libre ou à glissement limité sur le train avant). Il est également possible de trouver un différentiel verrouillable sur l’essieu avant et sur l’essieu arrière pour le tout-terrain extrême. Disposer de verrous sur les deux essieux garantit que chaque roue recevra la même puissance, qu’un pneu soit dans une ornière, les quatre roues dans la boue ou que deux pneus ne touchent plus le sol.