Comment lire le marquage
d’un pneu ?

Le marquage d’un pneu correspond aux indications inscrites sur le flanc d’un pneu.
Outre le nom de la marque et de la gamme (dans notre exemple BFGoodrich g-Grip), vous pouvez lire la dimension et les caractéristiques du pneu : largeur, hauteur du flanc, diamètre, structure, indice de charge et indice de vitesse.

Décryptage

Exemple de dimension : 225/55 R 17 97 W

225 : correspond à la largeur du pneu en mm. Dans notre exemple le pneu fait 225mm de large

55 : indique la série du pneu, c’est-à-dire la relation entre la hauteur du flanc et la largeur de section du pneu. Dans notre exemple, la hauteur du flanc équivaut à 55% de la largeur du pneu. Moins le rapport est élevé, moins le flanc est haut.
Remarque : moins le flanc est haut, meilleure est l’adhérence en virage ; dans ce cas, la conduite est aussi moins confortable.

R : il s’agit de la construction interne du pneu. R indique que la construction est « radiale ». Presque tous les pneus en circulation sont aujourd’hui de construction radiale. Cela signifie que les câbles textiles de la carcasse traversent le pneu d’un bourrelet (appelé aussi «talon») à l’autre.

17 : il s’agit du diamètre intérieur du pneu, autrement dit de la hauteur de la jante. Ce diamètre est exprimé en pouce. Dans notre exemple le diamètre est donc de 17 pouces.

97 : il s’agit de l’indice de charge. Cet indice indique la charge maximale que le pneu peut supporter lorsqu’il est gonflé à la pression maximale sécuritaire. Dans notre exemple cela ne signifie pas que le pneu peut supporter 97kg mais que l’indice est de 97; il faut ensuite se référer à une table de correspondance qui détermine pour chaque indice la charge en kg. Pour un indice de 97, la charge maximale supportée est de 730kg/pneu.

W : correspond à l’indice de vitesse et indique la vitesse maximale à laquelle un pneu est certifié pouvoir supporter une charge en toute sécurité. Les indices de vitesse vont de A (la plus basse) à Y (la plus élevée) à une exception près : le H est situé entre le U et le V. Comme pour l’indice de charge, chaque lettre correspond à un équivalent en km/h :

  • C : 60 Km/h
  • D : 65 Km/h
  • E : 70 Km/h
  • F : 80 Km/H
  • G : 90 Km/h
  • J : 100 Km/H
  • K : 110 Km/h
  • L : 120 Km/h
  • M : 130 Km/h
  • N : 140 Km/h
  • P : 150 Km/h
  • Q : 160 Km/h
  • R : 170 Km/h
  • S : 180 Km/h
  • T : 190 Km/h
  • U : 200 Km/h
  • H : 210 Km/h
  • V : 240 Km/h
  • W : 270 Km/h
  • Y : 300 Km/h
  • ZR(Y) : >300 Km/h
  • ZR : >240 Km/h

Attention : l’indice de vitesse est une indication liée aux capacités du pneumatique ; en aucun cas cela vous autorise à rouler au-delà des limitations légales de vitesse.

Table de correspondance : Indice de charge vs Charge en kg/pneu

Indice de charge Charge en Kg par pneu
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
79 437
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400
121 1450
122 1500
123 1550
124 1600

Autres marquages

Code UTQG

La norme UTQG (Uniform Tire Quality Grading) est une norme nord-américaine exigée par le département des transports des USA (FMVSS : FEDERAL MOTOR VEHICULE SAFETY STANDARDS) concernant les pneus des voitures particulières.

Les pneus à crampons (4x4, tous terrains), les pneus neige, les galettes de roue de secours et les pneus d'une taille inférieure à 12 pouces ne sont pas concernés.

Cette norme doit être présente sur les flancs des pneus vendus aux USA, et du fait que pratiquement tous les manufacturiers sont présents sur le marché américain, on retrouve cette norme sur la majorité des pneus vendus en Europe.

Information sur la fabrication

Exemple d'informations sur la fabrication d'un pneu : flanc Winter Slalom

Ces codes permettent de savoir quand et où le pneu a été fabriqué. Dans cet exemple :
DOT - Department of Transportation (USA)
BP - Code relatif à l'usine dans laquelle le pneu a été produit
M2 - Code de dimension
P711 - Code optionnel
4008 - Semaine et année de fabrication. Dans ce cas semaine 40 en 2008.

Marquages Hiver

Deux marquages spécifiques pour l’hiver peuvent se trouver sur les flancs des pneus :

M+S

exemple de marquage hiver : flanc Winter Slalom

Ce marquage indique que, conformément à la réglementation européenne, il s'agit d'un pneumatique « neige ». Néanmoins, ses performances en condition hivernale ne font pas l’objet de tests.

3PMSF

3PMSF : 3 Peaks Mountain Snow Flake

3 Peaks Mountain Snow Flake : les pneumatiques ayant ce marquage sont prévus pour des conditions de route enneigées et offrent des performances confirmées par le biais de tests.*

Le symbole constitué de trois pics et d'un flocon de neige (3pMSF) apposé sur les pneus M+S (Mud & Snow) désigne des pneus conçus pour des conditions de neige difficiles.

* Test d'efficacité de freinage en conditions hivernales selon méthode ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation).

Warning : ce marquage « Safety Warning » est exigé par les USA.

 WARNING
Warning
 SERIOUS INJURY MAY RESULT FROM :
  •  TIRE FAILURE DUE TO UNDERINFLATION/OVERLOADING - - FOLLOW OWNER’S MANUAL OR TIRE PLACARD IN VEHICLE.
  •  EXPLOSION OF TIRE/RIM ASSEMBLY DUE TO IMPROPER MOUNTING. NEVER INFLATE BEYOND XX PSI TO SEAT BEADS / ONLY SPECIALLY TRAINED PERSONS SHOULD MOUNT TIRES.
  •  MIXING BIAS TIRES WITH RADIALS ON THE SAME VEHICLE. MIXING DIFFERENT TIRE SIZES ON THE SAME AXLE.

 
 Traduction :
 « D’IMPORTANTS DOMMAGES PEUVENT RESULTER :

  •  D’UNE DEFAILLANCE PNEUMATIQUES PROVOQUEE PAR UN SOUS-GONFLAGE, UNE SURCHARGE. CONSULTER LE CARNET D’ENTRETIEN DU VEHICULE OU LA « PLAQUE PNEUMATIQUES (1)»
  •  D’UN ECLATEMENT DU A UNE MAUVAISE ASSOCIATION PNEU / JANTE ; NE JAMAIS DEPASSER XX PSI (2) POUR POSITIONNER LES TALONS DU PNEUMATIQUE SUR LA JANTE ; SEULES DES PERSONNES SPECIALEMENT FORMEES DOIVENT DEMONTER ET MONTER LES PNEUMATIQUES
  •  D’UN MONTAGE DE PNEUS RADIAUX ET DIAGONAUX SUR LE MEME VEHICULE ET D’UN MONTAGE DE PNEUS DE DIMENSIONS DIFFERENTES SUR LE MEME ESSIEU.

 (1) la plaque pneumatique : obligatoire pour les véhicules en circulation aux USA, décrit les conditions d’utilisation des pneumatiques équipant le véhicule
 (2) xx PSI (ou yy kPa ) valeur spécifique à chaque manufacturier.