Étiquetage européen des pneumatiques: comment le lire?

Vous avez peut-être déjà remarqué que tous les pneus tourismes, 4x4, SUV et utilitaires portent une étiquette avec différentes notations. Cet étiquetage européen fait parti de la réglementation introduite par la Commission Européenne le 1er Novembre 2012, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports publics.

Saviez-vous que cette réglementation a été renforcée le 1er mai 2021?

L'étiquetage des pneumatiques a été modifié. Ceci est une avancée majeure pour l'utilisateur puisque cette nouvelle étiquette fournit des informations plus claires en matière de sécurité (adhérence sur sol mouillé) et d'environnement (efficacité en carburant et bruit de roulement externe).
Le guide de l'étiquetage européen des pneumatiques ci-dessous, vous permettra de mieux comprendre ces changements afin de choisir le meilleur pneu pour votre usage.
 

Guide de l'étiquetage européen des pneumatiques

L'étiquetage européen est facile à comprendre. Chaque paramètre est représenté par un pictogramme et une notation, modifiés depuis le 1er mai 2021:

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NOUVEL ÉTIQUETAGE EUROPÉEN DES PNEUMATIQUES

1 & 2 - Les pictogrammes "Efficacité en carburant" et "Adhérence sur sol mouillé" classent les pneus de A à E (A étant le plus efficace et E le moins efficace).

3 - Le  "Bruit de roulement externe" est mesuré en décibels (dB) et est classé en trois niveaux (A, B, C).

4- Les pictogrammes "3PMSF" et/ou "Adhérence sur verglas" peuvent apparaître à côté du pictogramme "Bruit de roulement externe" si le pneu est concerné.

5- Un QR code peut être scanné. Il est relié à la base de données Européenne (EPREL) et fournit toutes les informations relatives sur l'étiquetage du pneu ainsi que la fiche d'information sur le produit.

6- Marque du manufacturier, référence, dimension et classe du pneu.

Indicateur d'efficacité des pneumatiques

Le but de cet étiquetage européen est de fournir des informations sur la performance des pneumatiques, en toute transparence. Ces performances sont basées sur 3 critères principaux (mesurés sur pneus neufs):

Les notes obtenues sur ces trois critères vous permettent d'avoir des informations factuelles sur la consommation énergétique, la sécurité et le bruit. Ainsi, vous avez tous les éléments pour faire un choix pertinent lors de l'achat de vos pneus.

Un pneu ayant une bonne note vous aidera à améliorer votre consommation de carburant, d'économiser de l'argent tout en bénéficiant d'un haut niveau de sécurité et de confort.

Pourquoi cette évolution?

Ces notations vous permettent, en tant que consommateur, de prendre des décisions éclairées lors de votre achat de pneumatiques. Un autre avantage majeur de cet étiquetage est qu'il vous permet de repérer les pneus économes en carburant, pouvant ainsi contribuer à améliorer l'efficacité environnementale du transport routier. 

Explication des différents indicateurs

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Efficacité en carburant

Cette catégorie met en avant l'impact des pneus sur la consommation de carburant ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre.

Comment ça marche?
Principalement dû à la résistance au roulement (énergie nécessaire au pneu lors du roulage), les pneus représentent 20% de la consommation de carburant du véhicule.
Choisir un pneu avec une faible résistance au roulement peut considérablement réduire la consommation du véhicule et donc, ses émissions de CO2.

Comment est-ce mesuré?
La résistance au roulement est mesurée grâce à une machine de simulation.

Quelle est la différence entre un pneu noté A et un pneu noté E?

172 € (1)  

d'économie de carburant en moyenne.

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Adhérence sur sol mouillé 

La partie droite de l'étiquette représente les performances de freinage du pneu sur sol mouillé.

Comment ça marche?
Le pneu étant le seul point de contact avec le sol, il joue un rôle majeur en matière de sécurité.
Le but est d'avoir une grande adhérence quelles que soient les circonstances (météo et surface du sol). 

À 80 Km/h, il faut moins d'une milliseconde pour diriger le véhicule, freiner ou accélérer.


Comment est-ce mesuré?
Les mesures sont faites sur le véhicule à partir de critères spécifiques définis par la réglementation européenne (vitesse, type de sol, niveau d'eau, température ....).
La note est définie en comparant les performances du pneu testé avec un pneu "témoin".

Quelle est la différence entre un pneu noté A et un pneu noté D?

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9 m(2)  

C'est la différence moyenne de distance de freinage entre un véhicule équipé de pneus  notés A et un véhicule équipé de pneus notés D, à 80 Km/h.

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Bruit de roulement externe

Comment ça marche?
Le bruit  généré par le trafic routier est une source de pollution majeure.
Ce critère vous donne le niveau de bruit du pneu (en Décibels), à l'extérieur du véhicule (et non le bruit à l'intérieur de l'habitacle). Les lettres A,B et C remplacent les trois ondes (3 ondes = C).
À une vitesse constante de 80 Km/h, le bruit généré par le pneu est généralement supérieur à celui du moteur. Ce bruit peut aussi varier en fonction de la surface de la route et du type de pneu.

Un pneu noté A est deux fois moins bruyant qu'un pneu noté B (3)

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Marquage 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake)

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Comment ça marche?
Ce pictogramme concerne les pneus proposant de véritables performances en hiver: ils sont conçus pour un usage sur neige et répondent aux niveaux d'exigences définis par les tests (4).


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c'est la réduction de la distance de freinage pour un véhicule équipé de pneu hiver roulant à 50 Km/h sur une route enneigée, par rapport à un pneu été (5)

Pictogramme "Adhérence sur verglas"

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Comment ça marche?
Avoir une bonne adhérence sur route verglacée est cruciale pour votre sécurité.
Le nouveau pictogramme "Adhérence sur verglas" est dédié aux pneus ayant des distances de freinage plus courtes sur verglas. Ces pneus son conçus  pour des surfaces couvertes de neige compacte ou de glace. Ils ne doivent être utilisés que dans des conditions hivernales rigoureuses (comme dans les pays nordiques). En cas d'hivers moins difficiles (températures plus douces ou pluie), leurs performances sont altérées (particulièrement en termes de comportement, d'usure et d'adhérence sur sol mouillé).

Pour aller plus loin: sécurité routière et efficacité en carburant

Il est important d'être conscient que les économies de carburant et la sécurité sont également liées aux habitudes de conduite:

  • L'éco-conduite réduit significativement la consommation de carburant
  • La pression des pneus doit correspondre aux recommandations et être contrôlée régulièrement pour garantir une consommation optimale et une bonne adhérence sur sol mouillé.
  • Les distances de sécurité doivent toujours être respectées


Comme mentionné précédemment, le nouvel étiquetage européen des pneumatiques est une initiative importante permettant aux conducteurs de mieux comprendre l'impact réel de leurs pneus sur leur vie et leur environnement en général. Cependant, cet étiquetage ne couvre pas toutes les demandes des consommateurs ni tous leurs besoins.

Mentions légales

(1) Gain obtenu sur la base de 150 litres de carburant économisés sur 40 000 km à 1,15€ TTC le litre de carburant (moyenne pondérée). L’effet peut changer selon les véhicules et les conditions de conduite. Performances mesurées en accord avec les méthodes de tests fixées par le Règlement UN ECE R117.
(2) Performance de freinage mesurée entre 80 et 20 Km/h, conformément à la méthode de test définie dans le règlement UN ECE R117.
(3) Le bruit de roulement externe est mesuré sur un véhicule roulant à 80 km/h, moteur éteint, conformément à la méthode de test définie dans le règlement UN ECE R117.
(4) Test de freinage en conditions hivernales réalisé selon la méthode ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation).
(5) Ecart moyen de la distance de freinage entre un pneu hiver et un pneu été. Distance de freinage sur une surface enneigée, entre 50 et 0 Km/h. Tests TÜV SÜD 2013, menés sur un véhicule équipé en dimension 205/55 R16 à une température de -5°C.
(6) Performance de freinage sur verglas mesurée entre 20 et 5 Km/h, conformément à la méthode de test définie dans le règlement ISO Norm 19447.

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