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Trouver la bonne pression des pneus off-road

PRESSION DES PNEUS

Vous n’avez pas besoin d’un doctorat en physique pour savoir qu’une pression des pneus adéquate augmentera les performances de votre véhicule. Elle allongera la durée de vie de vos pneus et vous aidera à affronter certains terrains. Comme la pression des pneus optimale dépend de chaque surface, off-road ou sur route, veillez à toujours emporter un manomètre fiable et un compresseur d’air.

PRESSION PNEUS ROUTE

La pression des pneus peut avoir des répercussions sur la tenue de route et la motricité de votre véhicule, et sur l’usure de la bande de roulement quand vous roulez sur l’asphalte.
Pour déterminer la pression des pneus adaptée à la conduite sur route avec des pneus de première monte, respectez toujours les recommandations du constructeur du véhicule pour l’avant et l’arrière.
Vous les trouverez dans la notice d'utilisation ou sur un autocollant placé sur le montant de la porte conducteur.
Cependant, si vous avez changé de dimension de pneus, c’est une tout autre histoire. Trouvez la pression recommandée spécifiquement pour ce pneu afin de vérifier que le gonflage est adapté à votre véhicule.

PNEU CREVÉ PREP

Contrôlez régulièrement vos pneus pour repérer d’éventuelles entailles ou hernies ou tout autre dommage. Anticipez les crevaisons. Emportez toujours l’équipement suivant :

  • Une roue de secours de taille normale.
  • Une cale de 10x15 cm pour augmenter la portée de votre cric.
  • Un kit anti-crevaison (réparation temporaire du pneu).
  • Un compresseur d’air et un manomètre.

Une fois de retour sur une route goudronnée, rendez-vous chez un professionnel pour réparer ou remplacer votre pneu. Les pneus doivent être remplacés si :

  • Le flanc a été perforé.
  • Le pneu présente des entailles ou des déchirures.

REGONFLEZ TOUJOURS VOS PNEUS QUAND VOUS REVENEZ SUR ROUTE GOUDRONNÉE.
Des pneus sous-gonflés auront des répercussions négatives sur la tenue de route, la motricité et sur l’usure
de la bande de roulement. En outre, les pneus sous-gonflés s’échauffent plus, ce qui peut entraîner une défaillance.

PRESSION PNEU OFF-ROAD

Baisser la pression du pneu, c’est-à-dire le dégonfler, peut rendre votre parcours tout terrain plus confortable.
Cette action permet également d’élargir l’empreinte au sol de votre pneu, vous offrant ainsi plus de motricité sur sol rocailleux ou meuble.
La quantité d’air à retirer dépend beaucoup de votre choix personnel ; il est donc conseillé de consulter un conducteur expérimenté avant de dégonfler vos pneus pour la première fois.

Même si vos cours de science sont un lointain souvenir, rappelez-vous que le gaz se dilate quand il est chauffé et qu’il se contracte quand la température baisse.

  • Vérifiez la pression de vos pneus le matin avant que la température n’augmente.
  • L’exposition directe au soleil augmente considérablement la pression.
  • Si un pneu est à la bonne pression quand il est chaud, il est probable qu’il sera sous-gonflé une fois refroidi.
  • Trop réduire la pression peut faire déjanter le pneu, endommageant ce dernier et la jante.
    (Pour prévenir ce risque vous pouvez acquérir des jantes avec verrouillage du talon, ou jantes beadlock.)

DÉGONFLER UN PNEU AUGMENTE SON EMPREINTE AU SOL

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CONSEIL DE PRO

Ne dégonflez jamais un pneu si vous n’avez pas l’équipement approprié pour le regonfler. Emportez toujours un compresseur portatif ou une bouteille de CO₂ pour pouvoir regonfler vos pneus à la pression adéquate quand vous revenez sur route goudronnée.

CHANGER LA TAILLE DES PNEUS MODIFIE LA PRESSION DES PNEUS OFF-ROAD
RECOMMANDÉE PAR LE CONSTRUCTEUR.

Si la taille des pneus est augmentée, les pressions indiquées sur l’autocollant et la notice d'utilisation ne sont plus valables.
En règle générale, quand la taille du pneu augmente, la pression nécessaire pour porter la même charge diminue.
Discutez avec un professionnel du pneu pour déterminer la pression optimale.