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Tout ce qu’il faut savoir sur les transmissions pour la conduite off-road

TRANSMISSIONS 

Il existe deux catégories de transmissions, les transmissions automatiques et les transmissions manuelles. En Amérique du Nord, les véhicules à transmission manuelle sont devenus rares. Mais dans la plupart des autres pays, on les trouve beaucoup plus couramment. Chaque type de transmission présente des avantages et des inconvénients pour la conduite off road. Apprenez à tirer le meilleur parti de votre transmission.

LE B.A. BA DE LA TRANSMISSION AUTOMATIQUE

Même si cela peut paraître évident, vous devez apprendre en priorité à mettre votre véhicule en prise. Vérifiez que vous savez où se trouve le levier de vitesses de votre véhicule. Dans les voitures anciennes, le levier de vitesses peut se trouver sur la colonne de direction, alors qu’il se trouve souvent près de la console centrale dans les véhicules plus récents. Vous pouvez avoir l’impression qu’il y a deux leviers de vitesses au plancher. Le deuxième est en réalité la boîte de transfert, qui vous permet de passer en mode quatre roues motrices.

Les boîtes automatiques sont généralement plus faciles à contrôler car la transmission fait la plus grande partie du travail. Souvenez-vous que la vitesse n’est ici d’aucune utilité. Laissez votre véhicule faire ce pour quoi il a été conçu.

 

 

 






D - Le véhicule passera d’une vitesse à l’autre en fonction des besoins.

2 - Le véhicule reste en deuxième vitesse et tout risque de changement de rapport imprévu est éliminé.

1 - Restreint le véhicule à la première vitesse. Ralentit le moteur et offre le couple maximal. Utilisé sur les terrains difficiles à très faible vitesse.

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UTILISER VOTRE TRANSMISSION AUTOMATIQUE

  • Le frein moteur peut avoir un effet limité avec les transmissions automatiques. Veillez à apporter le freinage et l’accélération nécessaires en fonction des variations de vitesse de votre véhicule.
  • Rétrograder en D1 ou D2 et passer en 4WD court (voir les systèmes quatre roues motrices) devrait permettre au véhicule de franchir lentement les obstacles avec peu ou pas d’accélération.
  • En montée, utilisez les vitesses les plus élevées possible.
  • En descente, restez dans les vitesses les plus basses.
  • Le bouton overdrive empêchera la transmission de passer le rapport le plus élevé. Cette fonction trouve son utilité dans les montées raides et en terrain difficile, ainsi que dans les cas de remorquage sur route.

AVANTAGES D’UNE TRANSMISSION AUTOMATIQUE

  • Plus facile d’utilisation
  • Montée en puissance plus fluide
  • Moins d’efforts
  • Remorquage plus facile
  • Ne fait pas chauffer l’embrayage
  • Se prête plus à la conduite 4x4


INCONVÉNIENTS D’UNE TRANSMISSION AUTOMATIQUE

  • Prend de la vitesse en descente
  • Le véhicule ne peut pas être poussé pour démarrer
  • Ne peut pas caler-démarrer
  • Frais de réparation plus élevés
  • Peut surchauffer en terrain difficile

FREINAGE DU PIED GAUCHE

Vous avez bien lu, quand vous roulez sur du terrain vraiment difficile, vous devez freiner du pied gauche. Ainsi vous pouvez doser délicatement le freinage et l’accélération pour maîtriser votre vitesse en franchissant des obstacles compliqués. À moins que votre véhicule tout-terrain ne soit doté d’un régulateur de marche lente pour contrôler le freinage et l’accélération, préparez-vous à utiliser votre pied gauche.

LE B.A. BA. DE LA TRANSMISSION MANUELLE

Si vous n’avez jamais utilisé de transmission manuelle, mieux vaut ne pas commencer en tout-terrain. Assurez-vous d’avoir bien intégré les bases avant de quitter l’asphalte. Gérer trois pédales et passer les vitesses doit être devenu un réflexe, pour vous permettre de vous concentrer totalement sur l’état du chemin qui change constamment.

AVANTAGES DE LA TRANSMISSION MANUELLE

  • Descente maîtrisée
  • Le véhicule peut caler/être poussé/tracté pour démarrer
  • Produit moins de chaleur
  • Consommation de carburant inférieure
  • Entretien plus facile et moins cher
  • Le conducteur contrôle son véhicule


INCONVÉNIENTS DE LA TRANSMISSION MANUELLE

  • Surchauffe possible de l’embrayage
  • Bonne coordination pied/main nécessaire
  • Moins fluide
  • Peut être moins simple d’utilisation sur terrain difficile
  • Plus complexe à utiliser en off road avec les rapports de pont d’origine

UTILISER VOTRE TRANSMISSION MANUELLE

  • Touchez le moins possible à l’embrayage. À défaut, vous perdrez non seulement de l’élan, mais risquez aussi de faire chauffer l’embrayage.
  • N’appuyez sur l’embrayage que pour passer les vitesses ; le reste du temps, gardez votre pied gauche sur le plancher.
  • Ne posez pas votre pied sur la pédale d’embrayage, même si vous ne l’enfoncez pas. Un terrain accidenté peut faire rebondir votre pied sur la pédale au risque de l’enfoncer.
  • Restez en première ou en seconde quand vous évoluez sur terrain difficile.
  • Ne jamais changer de rapport en franchissant des collines ou des obstacles. Vous pourriez prendre de la vitesse dans les descentes ou perdre de l’élan dans les montées.
  • Si vous calez en franchissant un obstacle, tournez la clé et redémarrez le moteur sans débrayer, si votre véhicule le permet. Le démarreur devrait vous permettre de passer l’obstacle.

DÉMARRER SANS DÉBRAYER
Avec les transmissions manuelles modernes, le conducteur doit débrayer pour redémarrer le véhicule,
ce qui peut être délicat si vous avez calé sur un rocher. Certains véhicules ont été conçus en pensant aux 4x4istes et disposent d’une commande vous permettant de démarrer en prise, en mettant un pied sur le frein et l’autre sur l’accélérateur. Il est même possible que le démarreur seul vous sorte d’une situation difficile. Pour en savoir plus, consultez votre notice d'utilisation.