S’adapter aux conditions extérieures : pneus été ou pneus hiver ?
S’adapter aux conditions extérieures : pneus été ou pneus hiver ?
Les conditions climatiques et les types de routes que vous pouvez rencontrer au volant de votre véhicule peuvent fortement varier, c’est pourquoi BFGoodrich propose une gamme de pneus dont la composition et la sculpture varient selon le type de route que vous allez emprunter (pour les pneus 4x4) et selon la saison pendant laquelle vous souhaitez les utiliser.
Choisir ses pneus en fonction de ses besoins est important pour prendre la route en toute sécurité, mais adapter sa conduite aux conditions extérieures l’est tout autant.
À CHAQUE SAISON SON PNEU ET SA CONDUITE
Pneus été
En été, même équipé des meilleurs pneus, la météo peut vous jouer des tours. Une simple averse doit vous faire adopter une conduite adaptée.
La première chose à faire, c’est tout simplement de ralentir. La conduite sur route mouillée ne reçoit pas la même attention que la conduite sur neige alors qu’elle le devrait. Une chaussée mouillée présente des dangers similaires, une moins grande adhérence, une plus grande distance de freinage pour ne citer que quelques exemples.
Autres conseils :
- Augmentez les distances de sécurité avec les véhicules vous précédant.
- Utilisez les feux de croisement et les feux de position.
- Pensez à vérifier l’usure et la pression de vos pneumatiques, afin de réduire le risque d’aquaplaning et de garantir votre sécurité en cas de freinage d’urgence.
L’été c’est aussi le moment des départs en vacances. Afin de prendre la route sereinement et en toute sécurité, suivez les conseils suivants :
- Vérifiez l’usure des pneumatiques
Ce contrôle peut être effectué à l’aide d’une jauge de profondeur ou par l’observation des témoins d’usure de la bande de roulement. La profondeur minimum des sculptures doit être de 1,6 mm.
- Contrôlez la pression des pneus à froid
Si vous prenez l’autoroute ou si vous transportez de lourdes charges, n’oubliez pas d’adapter la pression, suivant les préconisations du constructeur. Ces préconisations se trouvent habituellement dans le manuel d’utilisation du véhicule ou sur l’étiquette de pression souvent située au niveau de la trappe à essence ou sur l’intérieur de la portière conducteur).
Si les pneus sont chauds lors de la vérification, ajoutez 0,3 bar à la pression recommandée.
- Vérifiez l’état et la pression de votre roue de secours si votre véhicule en est équipé
Vérifiez les niveaux :
- d’huile
- de liquide de refroidissement
- de liquide de frein
- de liquide lave-glace
Vérifiez l’état et le bon fonctionnement :
- du système de freinage
- de l’éclairage et pensez à régler la hauteur de vos phares en fonction de votre charge
- des essuie-glaces
- de la climatisation
Pneus hiver
Pas besoin de vivre au pôle Nord pour avoir besoin de pneus hiver. En effet, pour un pneu, l’hiver commence en dessous de 7°C. En dessous de cette température, un pneu été est moins performant qu’un pneu hiver. S’équiper d’un pneu hiver est donc une question de sécurité.
La gomme et la sculpture des pneus hiver sont spécialement mises au point pour permettre une meilleure adhérence, une bonne motricité et un freinage plus sûr sur routes froides, mouillées, enneigées ou gelées.
Une fois équipé de 4 pneus hiver il reste à adopter un style de conduite adéquat :
- Avant de vous mettre en route, assurez-vous que le moteur est chaud.
- N’appuyez pas brutalement sur la pédale d'accélérateur.
- Réduisez votre vitesse.
- Augmentez les distances de sécurité avec le véhicule vous précédant.
- Gardez une vitesse modérée et enclenchez un rapport de vitesse inférieur en pente descendante.
- Freinez et accélérez tout en souplesse pour éviter tout dérapage ou glissade
- Contrôlez particulièrement votre conduite en virage ainsi que vos démarrages en côte.
- Si vos roues se bloquent et dérapent, relâchez la pédale de frein pour récupérer de l’adhérence, puis ralentissez et freinez lentement.