Etiquetage Européen des pneumatiques:
qu'est-ce que cela signifie?

L’étiquetage des pneumatiques pour véhicules de tourisme et utilitaires légers est obligatoire depuis le 1ᵉʳ novembre 2012.

Choisir le bon pneu pour votre véhicule n'est pas chose facile. Beaucoup de paramètres doivent être étudiés avant l'achat. Dans les contextes économiques et écologiques actuels, il est d'autant plus important d'être bien informé afin d'acheter le meilleur pneu en termes de longévité, de sécurité et d'efficacité en carburant. Ceci est l'objectif du nouvel étiquetage européen. 

Étiquetage européen des pneumatiques: description et classes de notation


Étiquetage européen des pneumatiques : aperçu

Depuis 2012, la commission européenne a mis en place l'étiquetage des pneumatiques afin de vous aider à faire le meilleur choix.
Ainsi, tous vos pneus pour véhicules de tourisme, SUV ou utilitaires doivent avoir un étiquetage fournissant des informations claires sur les performances du pneu (adhérence sur sol mouillé, efficacité en carburant et niveau de bruit).

Ces performances doivent être indiquées par les manufacturiers, conformément aux tests définis au niveau européen. 

Renforcement de l'étiquetage européen

Depuis le 1er Mai 2021, l'étiquetage européen a été renforcé. Ces changements ont été principalement encouragés par la politique sur le climat et l'énergie de l'Union Européenne, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Comment lire cette nouvelle étiquette?

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La nouvelle réglementation apporte de nombreux changements sur l'étiquette. Parcourez notre guide ci-dessous pour tout comprendre :

Information Standard

Cette partie vous renseigne sur la désignation ou la marque commerciale du fournisseur, la référence du pneu, la dimension et la classe (C1, C2 ou C3).

Niveaux de notations

L'un des changements majeurs porte sur les niveaux de notations de la résistance au roulement et du freinage sur sol mouillé qui sont désormais notés de A (le plus efficace) à E (le moins efficace).

Les critères d'adhérence sur neige (Marquage 3PMSF - 3 Peak Mountain Snow Flake) et / ou d'adhérence sur verglas sont représentés par des pictogrammes qui peuvent être apposés à côté du pictogramme "Bruit de roulement externe" quand le pneu est éligible.

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Efficacité énergétique

1 PLEIN SUR 5,
en moyenne, est consommé par les pneus.

 À chaque tour de roue, le pneumatique se déforme pour épouser la route. Lors de cette déformation, le pneu s’échauffe et dissipe l’énergie. En parvenant à diminuer cet échauffement, on arrive à réduire la consommation de carburant, et donc les émissions de gaz à effet de serre. Cette force - liée aux pneus - qui s’oppose au déplacement du véhicule est appelée la « résistance au roulement ».

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172 €(1)

 

sont les économies de carburant réalisées avec un véhicule équipé de pneus notés A par rapport à un véhicule équipé de pneus notés E.

L'échelle de notation de l'efficacité en carburant a été revue en supprimant la classe D (ancienne classe vide).
Ainsi, un pneu noté E précédemment, est désormais noté D sur ce critère. 

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Adhérence sur sol mouillé

1 MILLISECONDE
est le temps nécessaire pour freiner sur sol mouillé

Le pneu est l’unique point de contact entre le véhicule et la route : à 80 km/h, il dispose de moins d’1 milliseconde pour guider le véhicule, accélérer ou freiner. Le pneu est l’un des organes majeurs de la sécurité du véhicule. Il a pour mission d’adhérer à la route, quel que soit l’état de celle-ci (dégradée ou bien revêtue), quelle que soit sa configuration (droite ou en courbe) et quelle que soit la météo (temps sec ou pluvieux).

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9 m

est l'écart moyen de la distance de freinage à 80 Km/h entre un véhicule équipé de pneus notés A et un véhicule équipé de pneus notés D(2).

L'échelle de notation de l'adhérence sur sol mouillé a été revue en supprimant la classe D (ancienne classe vide). Ainsi, un pneu noté E précédemment, est désormais noté D sur ce critère.

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Bruit de roulement externe

NIVEAU DE BRUIT
mesuré en décibel (dB)

Les 3 ondes sont désormais remplacées par des lettres: A, B ou C (3 ondes = C).
Le bruit du trafic routier est une nuisance sonore. Pour un véhicule se déplaçant à une vitesse constante de 80 Km/h, le bruit généré par le roulement du pneu sur la chaussée est généralement supérieur à celui du moteur. Ce bruit de roulement dépend aussi bien du type de pneu que de la surface de la route. 

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x2

Un pneu noté A est deux fois moins bruyant qu'un pneu noté B (3)

Nouveaux pictogrammes 

Le nouvel étiquetage pneumatique européen va également inclure:

Un QR code

situé sur le coin supérieur droit de l'étiquette.
Scannez ce code pour télécharger plus d'informations sur le pneu. Ce code est relié à une base de données européenne (EPREL) fournissant toutes les informations relatives à l'étiquetage du pneu, ainsi qu'à la fiche d'information sur le produit. 

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Pictogramme 3PMSF
3 Peaks Mountain Snow Flakes

Les pneus marqués "3PMSF" sont les seuls à garantir de réelles performances en hiver, puisqui'ils sont spécifiquement conçus pour un usage sur neige et remplissent toutes les exigences de tests objectifs (4)

30 m(5)

À 50 Km/h, un pneu hiver freine 30 mètres plus court en moyenne, sur route enneigée, qu'un pneu été (5).

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Pictogramme "Adhérence sur verglas"
Distance de freinage sur verglas

Comme il est le seul point de contact avec le sol, le pneu est essentiel pour maintenir la sécurité sur des sols verglacés (dans les pays nordiques notamment). C'est pourquoi la performance sur verglas est désormais reconnaissable grâce à ce pictogramme, qui met en avant la plus courte distance de freinage de tels pneus sur le verglas.

1,4 m(6)

À 20 Km/h, un pneu marqué "Verglas" freine au moins 1,4 mètre plus court que le pneu toutes saisons de référence (6).
Les pneus "Verglas" sont spécifiquement conçus pour les sols couverts de glace ou de neige compacte, et ne doivent être utilisés que dans des conditions hivernales extrêmes (ex: faibles températures). Utiliser ce type de pneus dans des conditions moins rigoureuses (ex: pluie ou températures douces) pourrait nuire aux performances, en particulier en termes d'adhérence sur sol mouillé, de comportement et d'usure.

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