km3 jeep big rock

Pression des pneus

Comprendre la pression des pneus pour une conduite sur route et hors route

SUR-GONFLAGE

Le pneu contient trop d’air, ce qui entraîne une usure prématurée au centre de la bande de roulement.

PRESSION DE L’AIR

La quantité d’air à l’intérieur du pneu qui fait pression vers l’extérieur sur chaque centimètre carré du pneu, exprimée en bar ou en kilopascals (kPa), la désignation métrique de la pression d’air.


CAOUTCHOUC SYNTHÉTIQUE ÉTANCHE À L'AIR

Fabriqué avec du caoutchouc butyle quasiment imperméable, ce matériau remplace la chambre à air dans les pneus tubeless modernes. Vérifiez votre pression d’air tous les mois, car une certaine perte d’air se produit au fil du temps.

 

PRESSION DE GONFLAGE À FROID

La pression d’air dans un pneu, mesurée en bar avant qu’un pneu n’ait accumulé de la chaleur en roulant.

 

GONFLAGE

Acte de mettre de l’air dans les pneus.

 

KILOPASCAL (KPA)

Unité métrique pour la pression de l’air. 1 bar équivaut à 100 000 pascals.

 

PRESSION DE GONFLAGE MAXIMALE

La pression d’air maximale à laquelle un pneu froid peut être gonflé.

BAR

Mesure de la pression dans un pneu par l’industrie automobile.

SOUS-GONFLAGE

L’utilisation d’un pneu sans pression d’air suffisante pour supporter le poids du véhicule avec des occupants et une charge supplémentaire ; elle peut entraîner la défaillance du pneu lorsque de la chaleur est générée à l’intérieur de celui-ci, au point d’endommager les composants.

En ce qui concerne la pression des pneus tout-terrain et la préservation de la durée de vie des pneus, il est important de se rappeler les deux points ci-dessous :

  1. La chaleur (causée par la sur-flexion ou la surcharge) est le plus grand ennemi d’un pneu
  2. C’est l’air contenu dans le pneu qui porte la charge, et pas le pneu lui-même

Pour éviter une accumulation excessive de chaleur due à une flexion excessive, assurez-vous que la pression d’air dans le pneu est suffisante pour supporter la charge.

Dans la plupart des conditions, votre véhicule peut être conduit hors route à la même pression que sur des routes goudronnées. Cependant, dans des conditions de faible traction (ex. sable), il peut être bénéfique de réduire légèrement la pression des pneus pour obtenir une meilleure adhérence. La réduction des pressions de gonflage pour une meilleure "flottation" n’est adaptée que si le pneu maintient une capacité de charge suffisante.

Veuillez noter que la charge, la vitesse et la pression des pneus sont toutes liées entre elles. Si vous souhaitez réduire votre pression tout en maintenant votre charge, vous devez réduire votre vitesse. Réduire la pression sans réduire la charge ou la vitesse entraînera une accumulation excessive de chaleur dans le pneu.

Les pressions inférieures à 1,5 bar peuvent être utilisées en tout-terrain à condition que la vitesse soit réduite à 20 km/h ou moins, lorsque le pneu a une capacité de charge suffisante.

N’oubliez pas de toujours regonfler vos pneus jusqu’à atteindre la pression correcte dès que vous retournez sur des routes goudronnées. Si vous oubliez de regonfler vos pneus et que vous repartez rouler sur route, cela affectera sérieusement la tenue de route du véhicule et pourrait entraîner une défaillance du pneu.

*Remarque : les conseils techniques que nous vous donnons ne sont que des recommandations basées sur les informations que vous nous avez fournies. BFGoodrich n’est aucunement responsable des dommages liés à une utilisation basée sur nos conseils techniques.

À QUELLE PRESSION DOIS-JE GONFLER MES PNEUS ?

Le constructeur choisit la dimension et le type de pneus pour ses véhicules. Il effectue les essais nécessaires pour déterminer les pressions de gonflage optimisées des pneus de fonctionnement des véhicules qui figurent sur l’étiquette du véhicule (située à l’intérieur de la porte du conducteur) et dans le manuel du véhicule. Si les pneus de votre véhicule sont de la même dimension que les pneus d’origine, gonflez-les aux pressions indiquées sur l’étiquette.

Si la dimension des pneus est différente de celle indiquée sur l’étiquette, veuillez contacter un revendeur BFGoodrich pour connaître la pression recommandée.