km3 toyota rim

Flanc et dimension des pneus

Comment lire le flanc de vos pneus

RATIO
La relation entre la hauteur du flanc d’un pneu et sa largeur.

MARQUAGES DOT
Code (numéro d’identification du pneu) moulé sur le flanc d’un pneu pour indiquer que le pneu est conforme aux normes de sécurité des véhicules automobiles du ministère des Transports des États-Unis (DOT). Le DOT est suivi de dix, onze ou douze lettres et/ou chiffres qui identifient le lieu de fabrication, la dimension du pneu et le code du fabricant, ainsi que la semaine et l’année de fabrication.

CAPACITÉ DE CHARGE
Indique la charge maximale qu’un pneu peut porter à une pression maximale donnée.

INDICE DE CHARGE
Valeur attribuée comprise entre 0 et 279, elle correspond à la charge maximale qu’un pneu peut porter.

DIAMÈTRE TOTAL
Le diamètre du pneu gonflé, sans charge.

LARGEUR GLOBALE
La distance entre l’extérieur des deux flancs latéraux, y compris le marquage et les motifs.

DIMENSION DU PNEU
La combinaison de la largeur du pneu, du type de construction, du rapport d’aspect et de la dimension de la jante utilisés pour différencier les pneus.

INDICE DE VITESSE
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale de sécurité à laquelle peut rouler un pneu dans des conditions d’utilisation spécifiées. Les vitesses nominales vont de A (la plus basse) à Y (la plus haute).

DÉSIGNATION DU PNEU
Code alphanumérique moulé dans le flanc du pneu qui décrit la dimension du pneu, y compris la largeur, le rapport d’aspect, le diamètre de la jante, et l’indice de charge et de vitesse. La plupart des désignations utilisent le système P métrique.

MARQUE DU PNEU
Il s’agit de la marque ou du fabricant de votre pneu.

NOM DE LA SCULPTURE DU PNEU
Le nom de la sculpture du pneu est le modèle ou le nom désigné pour un pneu particulier. Cette information se trouve généralement après le nom du fabricant sur le flanc.

INDICATEUR D’USURE DES PNEUS
Les indicateurs ou témoins d’usure de la bande de roulement (« barres d’usure ») sont situés à la base des rainures principales et sont également espacés autour du pneu. Les indicateurs d’usure de la bande de roulement, qui ressemblent à des bandes étroites de caoutchouc lisse en travers de la bande de roulement, apparaîtront sur le pneu lorsque ce point d’usure sera atteint. Quand vous voyez ces barres d’usure, cela indique que le pneu est usé et qu’il est temps de le remplacer. Changez vos pneus lorsque la profondeur de sculpture résiduelle atteint deux millimètres (2 mm). Vous pouvez aussi faire le test de la pièce de monnaie pour vérifier. Prenez une pièce de 10 centimes d’euros et placez-la côté face dans la rainure de la bande de roulement. Si la bande de roulement recouvre la partie haute de la pièce, vos pneus sont en bon état. Si la bande de roulement ne recouvre pas le haut de la pièce, il est temps de remplacer vos pneus.

TYPE DE PNEU
Il désigne le type de véhicule auquel le pneu est adapté. Le P est utilisé pour les véhicules de tourisme (« passengers »). Les autres lettres sont LT (pour camionnette, « light truck »), T (de secours, « temporary ») et ST (pour remorques spéciales, « special trailers »). Si votre pneu n’a pas de lettre, cela signifie qu’il s’agit d’un pneu de taille euro « métrique ».

LARGEUR DU PNEU
La largeur de votre pneu d’un flanc à l’autre. Dans cet exemple, la largeur du pneu est de 225 mm.

RAPPORT D’ASPECT D’UN PNEU
Il s’agit du rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur. Dans cet exemple, la hauteur du flanc du pneu mesure 55 % de sa largeur. Moins le rapport est élevé, moins le flanc est haut, offrant une meilleure adhérence dans les virages mais un moindre confort.

STRUCTURE DU PNEU
C’est la structure interne du pneu, qui est « radiale ». Presque tous les pneus sur la route ont une structure radiale, ce qui signifie que les câbles des plis de la carcasse à l’intérieur du pneu « rayonnent » directement d’un côté à l’autre du pneu. Les autres lettres utilisées sont D, pour une structure diagonale, et B, pour une structure ceinturée (« belted » en anglais).

DIAMÈTRE DE LA JANTE
Ce nombre (en pouces) indique que le pneu est conçu pour tenir sur une roue de 18 pouces de diamètre.

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