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Les termes élémentaires du pneu

Apprenez le langage des professionnels du pneu

BANDE DE ROULEMENT
La partie d’un pneu qui entre en contact avec le sol. Elle assure la traction dans diverses conditions ; elle résiste à des forces élevées, mais aussi à l’usure, à l’abrasion et à la chaleur.

DIAMÈTRE AU SEAT
Le diamètre de la jante exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 cm).

EMPREINTE
Zone de contact du pneu avec la chaussée. 

ÉPAULE
La zone d’un pneu où la bande de roulement et le flanc se rejoignent.

ÉQUILIBRAGE
Répartition optimale des masses de l’ensemble roulant.

ÉTIQUETTE DE PNEU
Une étiquette en métal ou en papier apposée en permanence sur un véhicule, qui indique la taille des pneus et les pressions de gonflage appropriées pour le véhicule. L’étiquette se trouve habituellement soit sur le montant de la porte du conducteur, soit sur le couvercle de la boîte à gants, soit sur la porte du réservoir de carburant.

JANTE
La partie de la roue sur laquelle un pneu est monté.

LAMELLES
Fentes spéciales à l’intérieur d’un pain de gomme de la bande de roulement qui s’ouvrent lorsque le pneu roule dans la zone de contact puis se ferment, brisant la tension de l’eau sur la surface de la route et mettant le caoutchouc en contact avec la route pour maintenir l’adhérence, augmentant la traction sur sols humides ou enneigés.

MONTAGE
L’acte d’installation d’un pneu sur une jante, et de vérification que l’ensemble est correctement équilibré. Lorsque vous achetez des pneus neufs, il est nécessaire que le professionnel les monte. 

PARALLÉLISME
Lorsque toutes les roues du véhicule sont réglées de telle sorte qu’elles sont orientées dans la direction optimale par rapport à la route et les unes par rapport aux autres.

PERMUTATION
Interversion des pneus avant et arrière, ou d’un côté à l’autre d’un véhicule en fonction d’une configuration définie. Elle assure une usure régulière de la bande de roulement. Une permutation régulière de vos pneus est une façon simple d’allonger leur durée de vie.

RÉSISTANCE AU ROULEMENT
La force nécessaire pour maintenir un pneu en mouvement à une vitesse uniforme. Plus la résistance au roulement est faible, moins il faut d’énergie pour maintenir un pneu en mouvement.

SCULPTURE
L’espace entre deux pains de gomme de la bande de roulement.

SOUS-VIRAGE
Un véhicule est en situation de sous-virage lorsque le train avant prend plus de dérive que le train arrière. Le véhicule a alors tendance, en courbe, à suivre une trajectoire moins serrée que celle souhaitée et à la limite, à « aller tout droit ».

SURVIRAGE
Tendance d’un véhicule, lorsqu’il prend un virage, à tourner plus brusquement que le conducteur ne le souhaite. Le train arrière du véhicule a tendance à pivoter vers l’extérieur du virage.

SUSPENSION
Les différents ressorts, amortisseurs de chocs et billettes de suspension utilisés pour suspendre le châssis, la carrosserie, le moteur et la transmission d’un véhicule au-dessus de ses roues.

TALON
La partie du pneu qui repose sur la jante. À l’intérieur, des câbles d’acier tréfilés et renforcés, serrent fermement le pneu contre la jante.

TECHNOLOGIE RUN-FLAT
Pneus conçus pour résister aux effets du roulage à plat (grâce à des flancs plus épais) en cas de crevaison et pour permettre au véhicule de continuer à rouler à vitesse réduite et sur des distances limitées.

TIRAGE
État d’un véhicule qui dévie d’un côté sans être dirigé volontairement dans cette direction, en raison de l’usure irrégulière des pneus, d’un mauvais parallélisme des roues avant et/ou arrière, ou de freins usés ou mal réglés.

TRACTION
L’accroche des pneus sur le sol ; le degré d’adhérence fourni.

VALVE
Un dispositif qui permet de faire entrer ou sortir l’air d’un pneu. Il est équipé d’un bouchon pour empêcher la saleté et l’humidité de s’y loger.