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Les termes avancés du pneu

Parlez des pneus comme un pro

PNEUS TOUTES SAISONS
Des pneus qui offrent une motricité satisfaisante sur la neige et la glace sans pour autant compromettre les performances dans des conditions plus clémentes

ARAMIDE
Un tissu synthétique utilisé dans certains pneus qui est plus résistant que l’acier.

BANDELETTE-TALON
Un composant clé du pneu qui est le point de contact entre le pneu et la jante, conçu pour résister aux forces que la jante exerce sur le pneu pendant le montage ainsi qu’aux forces dynamiques de la conduite et du freinage.

BOURRAGE DE TALON
Responsable du transfert de la propulsion et du couple de freinage de la jante jusqu’à la zone de contact avec la surface de la route.

STRUCTURE DE TENSION DU TALON
Deux plis latéraux enroulés autour de chaque fil de talon dans des directions opposées assurant une stabilité latérale tout en étant flexibles pour absorber les irrégularités de la route.

CEINTURE
Couche de câbles recouverte de caoutchouc située entre les plis de l’enveloppe et la bande de roulement. Les câblés sont le plus souvent fabriqués en acier mais peuvent aussi être faits de fibre de verre, de rayonne, de nylon, de polyester ou d’autres tissus.

CARCASSE DIAGONALE
Un type de pneu avec des couches de plis croisés en diagonale par rapport à la ligne médiane de la bande de roulement.

CERCLE DE BOULONNAGE
Le diamètre d’un cercle imaginaire dessiné au centre de chaque trou d’écrou de roue, puis mesuré à partir de deux trous situés directement en face l’un de l’autre. La mesure est utilisée pour choisir la bonne roue pour le remplacement.

COUPLE DE FREINAGE
Technique pratiquée par les pilotes et lors d’essais sur route pour améliorer leur accélération au démarrage. Elle consiste à appuyer sur le frein et l’accélérateur en même temps, ce qui augmente le régime du moteur jusqu’au relâchement du frein.

DÉCROCHAGE
Ce terme est utilisé pour décrire une perte de traction lors de la négociation d’un virage ou d’une accélération depuis un départ arrêté. Les pneus glissent contre la surface de la route au lieu d’y adhérer.

CAOUTCHOUC BUTYLE
Caoutchouc synthétique utilisé pour la fabrication des pneus d’aujourd’hui. Il est quasiment étanche à l’eau et à l’air.

CARROSSAGE
Inclinaison d’une roue vers l’intérieur ou vers l’extérieur par rapport à la verticale, mesurée en degrés. L’angle de carrossage est ajusté pour maintenir les pneus extérieurs à plat sur le sol pendant un virage.

POUSSÉE DE CARROSSAGE
Force latérale générée lorsqu’un pneu roule avec carrossage, qui peut s’ajouter ou se soustraire à la force latérale générée par un pneu.

NOIR DE CARBONE
Il s’agit d’un bourrage de renforcement qui, incorporé dans le composé de caoutchouc du pneu, lui confère une grande résistance à l’usure.

CARCASSE
Structure de support du pneumatique constituée de plis ancrés au talon d’un côté et s’étendant dans un rayon de l’autre côté et s’ancrant au talon.

PLI DE CARCASSE
Composé de minces câbles en fibres textiles liés dans le caoutchouc. Ces câbles sont en grande partie responsables de la détermination de la résistance du pneu.

CAPACITÉ DE CHARGE
Le poids que chaque pneu est conçu pour supporter à une pression d’air donnée. Pour chaque dimension de pneu, il existe un tableau de gonflage de la charge pour s’assurer que la pression de gonflage utilisée est suffisante pour la charge par essieu du véhicule.

CHASSE
L’angle entre une ligne tracée verticalement à travers l’axe central d’une roue et l’axe autour duquel la roue est dirigée ; améliore la stabilité directionnelle d’une voiture et la sensation au centre.

LIGNE DE CENTRE
Une ligne imaginaire au centre du véhicule. Le suivi du parallélisme est mesuré à partir de cette ligne.

FORCE CENTRIFUGE
L’accélération latérale, mesurée en g, d’un objet en mouvement curviligne. Lorsqu’une voiture traverse un virage, la force centrifuge agit sur celle-ci et tente de la tirer vers l’extérieur. Pour contrer ce phénomène, les pneus développent une force égale et opposée agissant contre la route. Aussi appelée force latérale.

CÂBLE
Les brins de tissu formant les plis ou les couches du pneu. Les câbles peuvent être en polyester, en rayonne, en nylon, en fibre de verre ou en acier.

FORCE DE VIRAGE
La force exercée sur les pneus d’un véhicule en virage. La capacité du pneu à adhérer et à résister à la force latérale qui maintient le véhicule sur l’arc voulu.

NAPPES DE SOMMET
Fournissent la base rigide de la bande de roulement, qui permet une bonne économie de carburant. Les nappes confèrent également une rigidité centrifuge et latérale au pneu et sont conçues pour fléchir suffisamment pour une conduite confortable.

POIDS À VIDE
Poids d’un véhicule de série avec réservoirs de liquide pleins (y compris le réservoir de carburant) et tout l’équipement normal en place, mais sans conducteur ni passagers.

STABILITÉ DIRECTIONNELLE
La capacité d’un véhicule à être conduit en toute sécurité et en toute confiance en ligne droite et à grande vitesse sans être affecté par les irrégularités de la chaussée, les vents latéraux, les forces aérodynamiques de levage ou d’autres éléments extérieurs.

VOIES DÉSALIGNÉES
La voie est la largeur entre les bords extérieurs de la bande de roulement des pneus d’un même essieu. Les « voies désalignées » désignent un état dans lequel le parallélisme du véhicule est déréglé et les roues arrière ne suivent pas la trajectoire des roues avant lorsque le véhicule se déplace en ligne droite.

DÉRIVE
Par dérive, on entend un véhicule qui s’écarte d’une trajectoire en ligne droite lorsqu’aucune commande de direction n’est donnée.

MONTAGE EXCENTRIQUE
Montage d’un ensemble de roue de pneumatique de telle sorte que le centre de rotation de l’ensemble ne soit pas aligné avec le centre de rotation du moyeu du véhicule.

FILAMENT À ZÉRO
Des filaments de renfort individuels en nylon ou en aramide/nylon enroulés en spirale peuvent être placés avec précision dans des parties spécifiques ou sur toute la surface de la bande de roulement sur les ceintures en acier cerclées à zéro degré. Cela permet non seulement de conserver la forme du pneu, mais aussi d’améliorer la qualité de roulement et la précision de la direction.

TRANSFERT DE POIDS AVANT ET ARRIÈRE
Transfert de poids de l’essieu avant à l’essieu arrière (ou vice versa) causé par l’accélération ou le freinage. L’accélération entraîne le transfert du poids de l’essieu avant vers l’essieu arrière. Le freinage entraîne le transfert du poids de l’essieu arrière vers l’essieu avant.

DÉRIVE DES QUATRE ROUES
Terme de tenue de route décrivant une voiture dont les pneus avant et arrière glissent de façon contrôlée. Le conducteur utilise l’accélérateur et la direction pour maintenir le véhicule sur une trajectoire prescrite.

RAYON LIBRE
Rayon de l’ensemble pneu/roue qui n’est pas dévié sous charge.

POIDS NOMINAL BRUT SUR L’ESSIEU
Le poids maximum qui peut être réparti entre les pneus d’un essieu donné.

POIDS TOTAL AUTORISÉ EN CHARGE
Le poids du véhicule et son contenu (liquides, passagers et fret).

POIDS NOMINAL BRUT DU VÉHICULE
Le poids maximum autorisé pour le véhicule et son contenu. Cette valeur est établie par le constructeur du véhicule et peut être identifiée sur l’étiquette située sur le montant de la porte du véhicule.

ENCOCHE
Un phénomène normal et sûr qui se produit sur le flanc d’un pneu à l’endroit où des épissures de câblés de tissu qui se chevauchent forment des encoches. Cela ne peut pas se produire sur la bande de roulement en raison de l’implantation d’un câble d’acier.

DOUBLURE INTÉRIEURE
La couche la plus interne d’un pneu tubeless, composée de caoutchouc butyle pratiquement imperméable. Avec le temps, des pertes d’air peuvent se produire. Vérifiez la pression de vos pneus tous les mois pour vous assurer de leur bon fonctionnement et de leur fiabilité.

TRANSFERT DE POIDS LATÉRAL
Lorsque le véhicule aborde une courbe, le poids passe des roues à l’intérieur de la courbe aux roues à l’extérieur de la courbe. C’est le résultat de la force centrifuge, ou force latérale agissant sur le véhicule.

RAYON SOUS CHARGE
La mesure en pouces à partir de l’axe de l’essieu de roue jusqu’au sol lorsque le pneu est correctement gonflé pour la charge.

HAUTEUR DE SECTION CHARGÉE
La hauteur de la section du pneu qui entre en contact avec la route.

GAMME DE CHARGE
Elle définit une gamme de charges maximales que les pneus peuvent supporter à une pression définie.

CENTRÉ SUR LES BARRETTES
Les roues sont fabriquées pour s’adapter au moyeu ou aux barrettes. Il s’agit de l’adaptation parfaite des trous de barrettes d’une roue personnalisée à la forme des barrettes du véhicule.

PNEUS TOURISME DE LUXE PERFORMANCE
Généralement conçus pour les berlines de luxe, ces pneus allient une tenue de route performante à une conduite confortable et douce.

OXYDATION
Processus de rouille qui se produit dans les ceintures en acier lorsque l’humidité, suite à un dommage, peut pénétrer à l’intérieur du pneu. Cela peut entraîner l’immobilisation du pneu avant le temps normal de remplacement.

CIRCONFÉRENCE DE ROULEMENT
La distance linéaire parcourue par un pneu en un tour (sa circonférence). Cela peut varier en fonction de la charge et du gonflage. La circonférence de roulement peut être calculée comme suit : 63 360 divisé par le nombre de tours par milles = circonférence de roulement en pouces.

COMPOSÉ DE CAOUTCHOUC
Une combinaison de matières premières mélangées selon des procédés soigneusement élaborés. Le mélange de caoutchouc est spécialement adapté aux performances requises pour chaque type de pneu.

CEINTURE EN ACIER
La combinaison de câbles d’acier recouverts de caoutchouc qui forment une bande ou une ceinture placée sous le caoutchouc de la bande de roulement et sur le dessus de l’enveloppe (carcasse) ; elle assure l’uniformité lorsque le pneu est en rotation et aide à prévenir les crevaisons.

RÉACTION DE LA DIRECTION
Réaction d’un véhicule aux manœuvres de direction du conducteur. La rétroaction d’un véhicule que le conducteur reçoit par le volant lorsqu’il effectue des manœuvres de direction.

CAOUTCHOUC SYNTHÉTIQUE
Caoutchouc artificiel, par opposition au caoutchouc naturel. La plupart des pneus de voitures particulières et de camionnettes d’aujourd’hui contiennent une quantité relativement faible de caoutchouc naturel.

ALIGNEMENT
Différence de distance entre l’avant et l’arrière d’une paire de pneus montés sur le même essieu.

PINCEMENT
L’avant de deux pneus sur le même essieu est plus proche que l’arrière des pneus.

OUVERTURE
L’avant de deux pneus d’un même essieu est plus éloigné que l’arrière des pneus.

ANGLE DE BRAQUAGE EN VIRAGE
Aussi connu sous le nom d’angle d’Ackerman. Les roues d’un véhicule à l’intérieur d’un virage suivent un rayon plus petit que les pneus à l’extérieur du virage, car les deux roues avant ont des angles de braquage différents.

FORCE
Effort de virage ou de torsion, habituellement mesuré en lb-pi (pied-livre) ou en Newton mètres.

BARRE DE TORSION
Une longue barre droite fixée au cadre à une extrémité et à une partie de suspension à l’autre ; agit comme un ressort non enroulé qui absorbe l’énergie par torsion.

ÉPAISSEUR SOUS SCULPTURE
Matériau situé entre le bas de la bande de roulement en caoutchouc et la couche supérieure des ceintures en acier ; agit comme un coussin qui améliore le confort.

ZONE DE CONTACT VARIABLE
Un système qui maximise la zone de contact dans les virages grâce à une combinaison de bandes de roulement asymétriques et de courroies sous-jacentes.

EMPATTEMENT
Distance longitudinale entre le centre de la roue avant et le centre de la roue arrière du même côté du véhicule.