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Conseils de conduite en off road : tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes quatre roues motrices

SYSTÈMES QUATRE ROUES MOTRICES


Si vous êtes un passionné de tout terrain, la question n’est pas de savoir si vous aurez besoin de vos quatre roues motrices (4WD) mais quand vous les utiliserez. Passer en mode quatre roues motrices répartit le couple et la motricité entre les quatre roues pour limiter les risques de vous retrouver coincé avec votre véhicule. Tous les systèmes quatre roues motrices ne fonctionnent pas de façon identique ; c’est pourquoi vous devrez savoir comment utiliser votre configuration avant de vous retrouver coincé au milieu de nulle part.

QUATRE ROUES MOTRICES ENCLENCHABLE OU DEBRAYABLE

Le système 4WD enclenchable, ou 4WD à la demande, permet de solliciter le mode 4WD en cas de besoin. Quand le mode 4WD n’est pas enclenché, la voiture se comporte comme un véhicule deux roues motrices (2WD), l’intégralité du couple étant distribué aux roues arrière. Conduire en 2 roues motrices permet de diminuer considérablement la consommation de carburant sur autoroute. Les véhicules à 4WD enclenchable doivent être conduits sur route uniquement en 2 roues motrices pour éviter la torsion de la transmission. Quand ces systèmes sont mis en mode 4WD, les essieux avant et arrière ne peuvent pas tourner à des vitesses différentes, car la boîte de transfert ne contient pas de différentiel . Un véhicule 4WD  enclenchable peut rouler en 2 roues motrices et en 4WD rapports longs et 4WD rapports courts.

4WD PERMANENTS

Les 4WD permanents sont des systèmes qui propulsent les quatre roues en permanence.
Un différentiel dans la boîte de transfert permet au conducteur de toujours rester en 4WD quelle que soit la surface. Ce différentiel empêche la torsion de la transmission en permettant aux essieux avant et arrière de tourner à des vitesses différentes. Dans les virages, ce dispositif permet à la roue intérieure de ralentir et à la roue extérieure d’accélérer. De nombreux 4x4 permanents disposent d’un blocage du différentiel central, commandé par un système électronique de contrôle de motricité ou manuellement. Un véhicule 4WD permanent peut rouler en 4WD rapports longs et 4WD rapports courts.

ENCLENCHER LE MODE QUATRE ROUES MOTRICES

Le passage en mode 4WD est effectué par la boîte de transfert, qui distribue la puissance de l’arbre de transmission aux essieux avant et arrière. Avec les véhicules anciens, il est parfois nécessaire de s’arrêter complètement et de mettre le véhicule sur neutre ou parking, puis de passer manuellement en 4WD avec un levier de vitesses. Dans les véhicules actuels, le mode 4WD peut être activé en appuyant simplement sur un bouton. Il existe plusieurs types de systèmes 4WD, chacun présentant de légères différences de fonctionnement. Consultez votre notice d'utilisation pour vérifier que vous savez correctement utiliser votre système 4WD.

TRANSMISSION INTÉGRALE (AWD)

Tout comme les voitures munies d’un système 4WD permanent, les véhicules AWD utilisent un différentiel central pour distribuer la puissance aux quatre roues. Cependant, la plupart de ces véhicules n’ont pas de boîte de transfert, qui fige la répartition de la puissance à parts égales entre l’avant et l’arrière. Par conséquent, ils fonctionnent la plupart du temps comme des voitures à traction avant, ne distribuant du couple aux roues arrière qu’en cas de besoin. Des capteurs automatiques détectent la perte de motricité des roues et apportent du couple aux roues dont la traction est satisfaisante.
Le système AWD est surtout utilisé sur route. Ces véhicules peuvent être utilisés en tout terrain facile, mais ne possèdent pas les capacités des véritables 4WD.

ANTIPATINAGE (CONTRÔLE DE MOTRICITÉ)

De nombreux véhicules récents sont munis d’une forme ou d’une autre d’antipatinage. L’antipatinage maintient le véhicule en mouvement en indiquant à l’ordinateur de freiner si nécessaire pour empêcher les roues de patiner et de perdre de la motricité. Il peut être activé par un simple bouton on/off ou comporter plusieurs réglages. Consultez votre notice d'utilisation pour connaître toutes ses possibilités.

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2WD RAPPORTS LONGS
Utilisé pour la conduite normale sur autoroute. Le couple est transmis uniquement aux roues avant ou arrière, ce qui réduit la consommation de carburant.
4WD RAPPORTS COURTS
Apporte plus de couple mais pas de motricité. Le mode 4WD rapports courts est utilisé pour négocier un terrain difficile exigeant plus de couple et une vitesse réduite. Il est également utile en cas de remorquage.
4WD RAPPORTS LONGS
Utilisable sur piste et sur les parcours faciles qui demandent une allure constante. Réduit les risques de dérapage et de patinage des roues sur les surfaces telles que les routes enneigées et les chemins boueux.