off road p27 differentials

Conseils de conduite en off-road : qu’est-ce que les différentiels ?

DIFFÉRENTIELS

Sans différentiel, il serait extrêmement difficile de conduire.
Le rôle des différentiels est de permettre aux roues d’un même essieu de tourner à des vitesses différentes. Ce rôle est important dans les virages, car les roues extérieures doivent tourner plus vite que les roues intérieures, puisqu’elles ont une plus grande distance à parcourir en moins de temps. Sans différentiel, la roue intérieure perdrait de la motricité et pourrait faire déraper la voiture. Les pneus et le groupe motopropulseur seraient soumis à une forte pression, sans parler de la perte de contrôle dans les virages.

46 180918

46 180918

DEUX ROUES MOTRICES
Sur les surfaces offrant une forte motricité (comme l’autoroute), la puissance est envoyée vers les deux essieux par la transmission et la boîte de transfert.

47 180918

47 180918

QUATRE ROUES MOTRICES DIFFÉRENTIEL LIBRE
Les différentiels avant et arrière répartissent la puissance à égalité entre les quatre roues quand un véhicule 4WD enclenchable est en mode 4WD.

DIFFÉRENTIELS LIBRES

Ce qui fait que les différentiels libres fonctionnent parfaitement sur autoroute fait aussi qu’ils posent de sérieux problèmes en tout terrain. Les différentiels libres favorisent la transmission du couple vers les roues offrant le moins de résistance. Si une roue est sur la route et que l’autre se trouve dans la boue, tout le couple sera transmis à cette dernière, ce qu’il faut absolument éviter. Heureusement les constructeurs ont trouvé des solutions pour pallier ce problème.

Toute la puissance est envoyée vers les roues sans motricité

Cette roue reçoit du couple et fait avancer le véhicule. 

La puissance est répartie à parts égales entre les quatre roues

48 180918

48 180918

49 180918

49 180918

50 180918

50 180918

QUATRE ROUES MOTRICES, DIFFÉRENTIEL LIBRE
Dans un 4x4 enclenchable roulant sur des sols faiblement adhérents, la puissance favorise la roue offrant le moins de résistance et ayant la plus grande vitesse de rotation. Par conséquent, les roues qui ont la plus grande motricité ne reçoivent pas de couple et votre véhicule patine

QUATRE ROUES MOTRICES, DIFFÉRENTIEL LIBRE
En verrouillant le différentiel arrière, chacune des deux roues arrière reçoit la même puissance quel que soit son niveau de motricité. Si l’une des roues au moins a de la motricité, vous pourrez sortir du bourbier.

QUATRE ROUES MOTRICES, VERROUILLAGE DES DIFFÉRENTIELS AVANT ET ARRIÈRE
Un 4x4 enclenchable roulant en mode 4WD avec verrouillage des deux essieux distribuera la puissance aux quatre roues, quelle que soit la surface. C’est le signal du départ.

DIFFÉRENTIELS VERROUILLABLES

Pour les pratiquants expérimentés, les différentiels verrouillables permettent d’éliminer les incertitudes. Quand le verrou est enclenché, la même puissance est attribuée à chaque roue, quelle que soit sa motricité. Dans les cas où la motricité est faible, ce système fait en sorte que toutes les roues contribuent à faire avancer le véhicule. Il existe deux types de différentiels verrouillables, ceux commandés par le conducteur et les automatiques. En fonction du véhicule, le différentiel verrouillable peut se trouver uniquement sur l’essieu arrière (avec un différentiel libre ou à glissement limité sur le train avant). Il est également possible de trouver un différentiel verrouillable sur l’essieu avant et sur l’essieu arrière pour le tout-terrain extrême. Disposer de verrous sur les deux essieux garantit que chaque roue recevra la même puissance, qu’un pneu soit dans une ornière, les quatre roues dans la boue ou que deux pneus ne touchent plus le sol.

 

DIFFÉRENTIEL À GLISSEMENT LIMITÉ
Un différentiel à glissement limité a un mode de fonctionnement très proche de celui d’un différentiel libre, avec cependant une grosse différence.
Au lieu d’envoyer 100 % du couple au pneu offrant le moins de résistance, il transmet automatiquement une partie du couple aux roues
ayant la plus forte motricité, et assure ainsi la progression de votre véhicule.