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Dakar 2020, Semaine 2 : Le jeu du Chat et de la Souris et 16eme victoire pour BFGoodrich® au Rallye du Dakar 2020 !

 Après les terrains rocailleux, les canyons pierreux et les montagnes pharaoniques de la première semaine, le parcours de la 2ème semaine pour cette 42ème édition du Dakar, a emmené les concurrents sur des pistes et des dunes plus sablonneuses du quart Sud Est de l’Arabie Saoudite (aux portes du « Empty Quarter »).

Cela n’a pas empêché les concurrents, de s’affronter comme des lions et de se retrouver en fin de chaque étape, classés dans un mouchoir de poche.

Depuis leur départ le 5 Janvier, ils auront parcouru, en 12 étapes, 7856 km, dont 5097km de Spéciales. La spéciale la plus longue prévue était de 534km, sur l’étape 10 (en étape marathon), mais en raison des conditions météo (fort vents de sable), elle a dû être arrêtée 190km avant la fin.

 Selon les étapes, la 1ère place de chaque journée cette semaine, s’est alternée entre S.Peterhansel et C.Sainz principalement.

Le saoudien Y. Al-Rajhi peut être fier de sa performance, puisqu’il termine, quant à lui parmi le Top 5 (4ème) du classement général.

48e du classement général au soir de la deuxième étape, Fernando Alonso a enchainé depuis les bonnes performances pour remonter au classement général. Il termine son 1er Rallye Dakar en 13ème  position du classement général.

En définitive, C. Sainz s’impose pour la 3ème  fois de sa carrière, en leader de ce 3ème  chapitre, suivi par N. Al-Attiyah et S. Peterhansel, qui n’ont rien lâché jusqu’au dernier jour, à quelques secondes près l’un de l’autre.

 Dans la catégorie des SSV, les prometteurs américains Blade Hildebrand et Mitchell Guthrie (OT3), ont chacun remporté 2 étapes. Même si les pannes de moteur les ont sorti de la classification de la course, ils sont restés en mode Dakar Expérience, pour poursuivre l’aventure et leur courbe d’apprentissage. Ils n’ont pas hésité à partager leur satisfaction vis à vis du BFGoodrich® Mud Terrain qui équipe leur SSV dans l’un de leur interview. Un an seulement après son lancement sur le marché, 2 teams sur 3 dans cette catégorie, a choisi les pneus BFGoodrich® Mud Terrain SSV, contre 2 véhicules en 2019.

En T2, Christian Lavieille et son co-pilote Jean Pierre Garcin remportent à nouveau le trophée, sur des BFGoodrich® Mud Terrain KM3 à nouveau ! Félicitations

Pour cette dernière journée du Rallye, le 17 janvier, les concurrents ont eu une variante par rapport aux années précédentes. Ils ont encore rajouté quelques tours de piste pour le Grand Prix de Qiddiyah, après la liaison qui les a ramené de la dernière Spéciale. Et il compte pour le classement général. Il aura fallu tenir jusqu’au bout !

Quel est le point commun de tous ses cadors des dunes ? Ils auront tous roulé sur des pneumatiques BFGoodrich®.

L’édition 42 du Rallye du Dakar a eu lieu dans des conditions inconnues jusqu’alors, bien différentes de celles expérimentées en Amérique du Sud. Les terrains, très agressifs, ont fortement éprouvé nos pneumatiques. « Cela nous ouvre des nouveaux challenges, et c’est l’opportunité de pousser les limites des performances de nos pneus encore plus loin, pour les années à venir. Le Dakar est le laboratoire de prédilection pour éprouver nos pneus dans les conditions les plus extrêmes possibles », cite Jerome Hancart, responsable technique compétition Rallye Raid pour BFGoodrich®.

« Nous sommes ravis que BFGoodrich® soit présent sur les 3 marches du podium dans la catégorie des Autos cette année à nouveau ! Avec cette 16ème victoire au Dakar, nous fêtons en 2020, les 150 ans de la marque BFGoodrich®. C’est donc une année importante pour nous, et le Rallye Dakar est un levier clé marketing que nous activons pour le marché du 4x4 » souligne S. Combeaux, responsable marketing en Europe du Sud.

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Dakar 2020 : un vrai défi pour les concurrents et pour les pneumatiques BFGoodrich !

2020 a démarré sur les chapeaux de roues, puisque le 5 janvier, le Rallye Dakar a lancé, en Arabie Saoudite, 342 véhicules, classés en 5 catégories (Motos, Quads, SSV, Autos, Camions).

Pour cette 1ère édition au Moyen Orient, pilotes et équipages se sont attaqués à plus de 7800 km de parcours (dont 5097 km de Spéciales), traversant dunes de sable, pistes rocailleuses aux rochers tranchants, herbes à chameaux aux épines acérées, et gorges sinueuses, …

La navigation a été placée au cœur de ce 3ème chapitre pour l’histoire du Dakar, et déjà la première semaine est passée.

Il a fallu prendre de nouveaux repères et modifier sa conduite par rapport aux terrains d’Amérique du Sud.

Il en a été de même pour nos pneumatiques, rudement mis à épreuve, par des passages de pierres traversés à grande vitesse, avec une pression des pneumatiques, qui s’est révélée par la suite plus efficace quand augmentée.


Les 3 premiers jours ont déstabilisé un bon nombre de concurrents. Les terrains jusqu’à présents méconnus ont révélé d’innombrables surprises.

En effet, en Autos, les 3 premiers jours ont vu l’ordre d’arrivée des Spéciales modifié par rapport aux habitudes : le champion Lituanien V. Zala a franchi le 1er la ligne d’arrivée lors de l’étape 1, et dans la catégorie des SSV, A. Domzala se démarque également.

L’argentin O. Terranova s’est placé en très bonne position entre les cadors habituels (Al- Attiyah, C. Sainz, S. Peterhansel,G. De Villiers,…).

Et les champions locaux, comme Sheikh Khalid Al Qassimi, ou le saoudien Yazeed Al Rajhi, ont créé la surprise, se plaçant parmi les 10 premiers à mi-parcours.

Après 6 dures journées, dans la catégorie des SSV, chacun des 3 pilotes de la Redbull Team Junior (OT3), a franchi 1er la ligne d’arrivée sur une étape, sur des pneumatiques BFGoodrich®

De quoi être fier pour les 2 jeunes américains qui découvrent ce rallye, et pour leur coach C.Desprès qui les a accompagnés!

Chose étonnante pour ceux qui ne connaissent pas forcément les dunes saoudiennes : il y fait froid la nuit ! Le thermomètre est descendu jusqu’à 0 dans la région de Neom notamment, et sur plusieurs soirées, bonnets, parkas, et chèches autour du cou, ont été de mise !

D’ailleurs, les chameaux de Néom ont brouté dans la neige après le passage de la fameuse caravane ;)

 La journée de repos aura été bien méritée.

Les concurrents sont émerveillés par des paysages à couper le souffle, et en particulier autour de Al-Ula, siège des nabatéens avant Jesus Christ, connu pour ses énormes rochers au bout arrondi et aux couleurs ocres foncées.

Ils auront parcouru 3710 km au total, dont 2374 km de Spéciales.

Pour cette fin de 1ere semaine, les pneus BFGoodrich® ont vécu 6 étapes particulièrement éprouvantes.

Les terrains, reconnus aujourd’hui comme beaucoup plus agressifs que par le passé, ont eu raison d’un grand nombre de crevaisons. Ceci nous permettra de faire face à de nouveaux challenges techniques, et de retravailler nos gammes pour les années à venir.

Le BFGoodrich® Service Center a traité 50% de pneus de plus que l‘an dernier au même moment.

80% des Autos sont équipées en pneus BFGoodrich®, contre 66% en 2019, et 2 SSV sur 3 le sont aujourd’hui, contre 2 équipages seulement en 2019.

Pendant la journée de repos du 11 janvier, les discussions vont bon train. Certains se prêtent aux interviews habituels, d’autres se font masser, les mécaniciens démontent entièrement les véhicules, et remplacent les pièces nécessaires. Chacun parle à sa famille, ou poste son expérience sur les réseaux sociaux …

Plusieurs moutons rôtissent en méchoui en plein milieu du bivouac.

Le Rookie allemand de l’édition 2018, qui a pu réaliser son rêve grâce à BFGoodrich®, espère pouvoir faire mieux que lors de sa 1ere fois : il avait dû renoncer après l’étape 6. S’il traverse la journée du 12 janvier sans encombre, il aura déjà mieux fait qu’il y a 2 ans.

« C’est un retour aux conditions du Dakar en Afrique » nous disent ceux qui ont connu les 1eres années. « Nous roulons sur des distances de plus de 300km à nouveau en Spéciale! »

En effet, certaines étapes font plus de 800 km, avec plus de 450 km de Spéciale……

Que nous révèleront les 6 prochaines étapes ?

Nul ne sait, même si la bataille semblerait se jouer à ce stade entre C.Sainz, N.Al-Attiyah et S. Peterhanse, côté Autos.

Et pour les SSV, il est encore plus difficile de dire, car 5 concurrents se suivent à moins d’1mn au total entre le 1er et le 5eme (C.Currie, F.Lopez Contardo, S. Kariakin, J.Hinojo Lopez, C.Rautenbach).

Ceci qui rend le challenge encore plus excitant pour la 2eme semaine !

Dans la Catégorie T2, Christian Lavieille reste le leader incontesté, même si Akira a énormément progressé.

 Mais ne nous y trompons pas : la 2eme phase du parcours garde encore ses secrets et difficultés ! Encore plus de 4100 km à parcourir, dont plus de 2700km de Spéciales.

Il faudra faire preuve d’endurance, de précision de conduite, et les pneumatiques BFGoodrich® ne seront pas épargnés ! Ce serait bien de pouvoir fêter notre 16ème victoire, non ?

 

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BFGoodrich® vise une 16e victoire au Dakar pour lancer les célébrations de son 150e anniversaire

Cette nouvelle année marque le début de nouveaux chapitres passionnants dans l'histoire de BFGoodrich®, qui célèbre son 150e anniversaire en 2020, et du Rallye Dakar qui, après ses précédentes aventures en Afrique et en Amérique du Sud, a changé de terrain de jeu au Moyen-Orient. 

L’édition 2020 se déroule de Djeddah à Qiddiya en Arabie Saoudite du 5 au 17 janvier et propose une distance totale de 7 856 kilomètres répartis en 12 étapes totalisant 5 097 km.

La liste des engagés comprend les précédents vainqueurs du Dakar, Nani Roma (#301), Stephane Peterhansel (#302), Carlos Sainz (€305) et le vainqueur en date, Nasser Al-Attiyah (#300), qui sont tous équipés en BFGoodrich®.

Le double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso, qui fait ses premiers pas sur les dunes et les pistes rocheuses de l'épreuve, est lui aussi équipé de pneus BFGoodrich®, tandis que Cyril Despres, multiple vainqueur du Dakar à moto, s'est associé à l'explorateur/aventurier Mike Horn dans un véhicule équipé de pneus BFGoodrich® Baja !

Pour pimenter la navigation, le roadbook de six étapes sera distribué 15 minutes avant le départ de chaque équipage.

Autre caractéristique du Dakar 2020 : la popularité croissante de la catégorie des véhicules SSV, pour lesquels BFGoodrich® a développé le Mud Terrain KM3 UTV. Après avoir fait ses premiers pas en 2019, il est devenu la référence en équipant plus de 60 % de la catégorie SSV.

Le BFGoodrich® Service Center sera présent sur chaque bivouac pour assurer aux concurrents un service d'assistance quotidien, de 15h à 23h. Onze techniciens devraient monter et démonter plus de 2 000 pneus au cours de cette épreuve qui durera quinze jours.

Afin d'affiner leurs stratégies respectives pour le traditionnel cocktail de sable, de terre et de pierres tranchantes de l'épreuve, les équipages partenaires de BFGoodrich® peuvent choisir entre des pneus soft et medium alors que la marque américaine vise son 16ème succès sur le Dakar.

Nous souhaitons un très bon rallye à tous les concurrents !

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Cyril Despres performs with the OT3 by Overdive in Erfoud, Morocco on October 4, 2019

DAKAR 2020 : Cyril Despres & Mike Horn sur le départ de cette 42ème édition !

Incroyable !

Mike Horn sera sur le Dakar 2020 aux côtés de Cyril Despres. Ce duo affrontera les 7000km sur un SSV. Une nouvelle aventure aussi bien pour l'explorateur que pour le pilote ! 

Crédit photo : Flavien Duhamel - Red Bull Content Pool

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Blade Hildebrand, Mitch Guthrie, and Seth Quintero poses for a portrait at Glamis in Brawley, CA USA on 12 December, 2019.

DAKAR 2020 : BFGoodrich est fier de vous présenter la RedBull Off-Road Junior Team USA ! 

Trois jeunes américains : Mitch Guthrie Jr. (23 ans, au centre), Blade Hildebrand (21 ans, à gauche) et Seth Quintero (17 ans, à droite) vont s'élancer avec des pneus BFGoodrich dans divers championnats et courses tout-terrain ! 

Mitch Guthrie Jr. et Blade Hildebrand s'élanceront pour leur premier Dakar le 5 janvier à bord de leur SSV respectif ! Attention les yeux ça va envoyer... 

DAKAR 2020 : Vérifications techniques !

Les 4 et 6 décembre 2019, au Castellet, ont eu lieu les vérifications techniques, soit la dernière étape avant le départ en Arabie Saoudite.

Les équipes ont présenté leur véhicule à l’organisation du Dakar : mise en place des stickers, validations des éléments techniques, etc… Une chose est sûre : les pilotes comme les pneus BFGoodrich sont prêts pour une nouvelle aventure !

Restez connecté pour plus d’information…

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DAKAR 2020 : Gagnez un lot Dakar !

DAKAR 2020 : Si vous voulez gagner un lot Dakar, suivez-nous sur nos réseaux sociaux ! 😊

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DAKAR 2020 : C’est parti pour une nouvelle aventure !

BFGoodrich est fier d’annoncer officiellement sa participation en tant que fournisseur officiel de pneumatiques pour le Dakar 2020.

Pour cette 1ère Edition en Arabie Saoudite, les pneus BFGoodrich devront affronter de nouveaux territoires, toujours avec des dunes, des pierres, de la roches, etc…

De Jeddah à Qiddiyah, les pilotes vont parcourir 7800 km à travers 12 étapes. Pour ce nouveau chapitre, vous ne pouvez pas imaginer comment les nouvelles règles vont challenger les participants. Vous vous demandez pourquoi ? Simplement parce que pour certaines étapes du rallye, le roadbook ne leur sera donné uniquement que quelques minutes avant le départ… Et ça pour revenir à l’essence du rallye raid le plus extrême au monde !

Les pneus BFGoodrich KDR2+, KM3 et KM3 SSV sont prêts à performer !

Plus d’information à venir… Restez connectés !

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