Comment changer ses pneus ?

Les pneus ne durent pas éternellement. Les deux raisons principales pour lesquelles une personne achète des pneus sont l’usure de la bande de roulement et les dommages aux pneus.

PAR QUATRE OU PAR DEUX ?

Idéalement, les 4 roues d’une voiture doivent être équipées de pneus identiques ou au moins semblables (par couple).

Quelques points à respecter lors d’un changement de pneumatiques :

  • toujours changer ses pneus par 2 ou par 4 : il est indispensable que les pneus d’un même essieu soient rigoureusement identiques : même marque, même sculpture, mêmes dimensions, mêmes indices (vitesse et charge) ;
  • toujours privilégier les dimensions homologuées par le constructeur du véhicule (limiter les transformations, ou en référer à un professionnel) ;
  • toujours disposer les pneus les plus neufs sur l’essieu arrière pour limiter les pertes d’adhérence, qu’il s’agisse d’un véhicule à deux ou quatre roues motrices, traction ou propulsion. Celles-ci sont en effet très difficilement contrôlables à l’arrière.

BFGoodrich recommande vivement de respecter les dimensions homologuées par le constructeur du véhicule. Il est toutefois possible de modifier la dimension des pneus de votre véhicule, mais dans ce cas il est indispensable d’avoir recours à un professionnel.

USURE, CREVAISON, RÉPARATION

Contrôler l’état de ses pneus une fois par semaine est fortement conseillé. Une fois par mois, vérifiez leur pression, la profondeur des sillons, observez s'ils montrent des dommages latéraux ou tout autre signe d'usure. Au moindre doute, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour confirmer leur aptitude à rouler.

Cinq raisons de changer ses pneus

Cinq raisons exigent de changer un pneu. Si, dans certains cas, le pneu est réparable, il doit avant toute réparation faire l'objet d'un examen minutieux réalisé par un professionnel. Lui seul, peut confirmer que le pneu n'a pas subi de dommages internes. Le démontage de l'enveloppe est une opération indispensable pour juger précisément de l’état du pneu.

1 - Le pneu est crevé

En cas de crevaison, votre pneu doit faire l'objet d'un examen par un professionnel. Lui seul peut s'assurer que son enveloppe intérieure n'a pas subi de dommages qui rendent le pneu irréparable.

2 - La limite d’usure légale est atteinte

Ce que dit le Code de la Route :

  • «Le témoin d’usure de 1,6 millimètre indique la hauteur de gomme minimum légale».
  • «La différence entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres».
3 - Les pneus présentent des signes de vieillissement

Difficile de prévoir la durée d'utilisation des pneus. Elle ne dépend pas de leur date de fabrication. Des pneus qui n'ont pas ou peu roulé peuvent montrer des signes de vieillissement. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des pneus : conditions climatiques, conditions de stockage et d’utilisation, charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc. Chacun d'entre eux peut modifier considérablement la durée de vie escomptée. Pour plus d’informations, consultez nos conseils d’usage et de sécurité.

4 - Le pneu est endommagé

Un trottoir, un trou ou un objet contendant peuvent sérieusement endommager un pneu. Toutes perforations, coupures ou déformations doivent être examinées soigneusement par un mécanicien professionnel. Lui-seul vous dira si le pneu est réparable. En règle générale, sachez que vous ne devez jamais rouler avec un pneu endommagé ou qui a roulé à plat sans consulter un professionnel. C'est une règle de sécurité car seule l’inspection après démontage par un professionnel peut confirmer que le pneu n'a pas subi de dommages internes.

5 - Le pneu présente une usure anormale

Une usure anormale de la bande de roulement - localisée à certains endroits, au centre ou sur les épaulements - est souvent le signe d'un problème mécanique comme un défaut de parallélisme, d'équilibrage, de suspension ou de transmission. Elle peut être aussi la conséquence d’une pression inadaptée. A moindre anomalie, contactez un professionnel.