La saga d'un éternel pionnier

Depuis sa création, la marque BFGoodrich s'est illustrée par son caractère pionnier, par sa volonté de repousser toujours plus loin les limites de la performance. De cet état d'esprit sont nées bon nombre d'avancées importantes dans le domaine des pneumatiques. C'est le fil conducteur d'une histoire mythique, faite d'une succession de défis relevés avec succès, de grandes premières et de faits majeurs qui ont marqué l'évolution du pneu.
Portrait du Dr. Benjamin Franklin Goodrich

L’histoire de BFGoodrich Tires débute grâce au Dr. Benjamin Franklin Goodrich, un entrepreneur autodidacte et visionnaire, qui créa en 1870 une compagnie qui devint l’une des meilleures et des plus reconnues au monde dans le secteur du pneumatique. L’héritage de BFGoodrich découle de tous les défis et des réussites qui nous ont permis de faciliter le quotidien de nombreux automobilistes à travers le monde et d’assurer que la conduite soit une activité toujours plus sûre et agréable. Pour ce faire, des milliers de collaborateurs mettent à profit leur imagination et leur ingéniosité pour développer de nouveaux produits toujours plus performants et animant tout un pan de l’industrie automobile.

Chez BFGoodrich, nous fabriquons des pneumatiques pour des personnes désirant tirer la quintessence de leur véhicule, et qui veulent par-dessus tout se faire plaisir. Si vous êtes piqué par la passion de la conduite, vous faites partie des nôtres ! Nos enveloppes sont élaborées par de véritables passionnés qui passent leur weekend à barouder sur des routes rocailleuses ou bien à limer le bitume sur les circuits du monde entier. Leurs savoir-faire ont été validés par des titres dans toutes les compétitions où la marque s’est engagée, du tarmac de Sebring jusqu’aux routes poussiéreuses et escarpées de la Baja. Ils sont la cheville ouvrière qui assure les transferts de technologies des voitures de courses aux voitures de série, et qui permettent à BFGoodrich de proposer à ses clients des pneus qui sont de véritables condensés de technologies, issues principalement du monde de la compétition, gages de performance, de qualité et de longévité.

Historique - calendrier 1921

Tout débute en 1870, avec l’inspiration géniale du Dr. Benjamin Franklin Goodrich qui, avec le soutien d’investisseurs locaux, se lance dans la création de la toute première manufacture de pneumatiques en Amérique du Nord, plus précisément à Akron dans l’Ohio.
La performance est déjà à l’époque dans les gênes de la marque, et c’est dans cette idée que Charles Cross Goodrich, fils de Benjamin, établi le tout premier centre de recherche aux Etats-Unis. Conséquence directe : BFGoodrich se démarque de la concurrence dès 1903 en chaussant la Ford Model A, première voiture à traverser le continent nord-américain d’Est en Ouest.

L’activité aéronautique n’est pas non plus en reste à l’époque, BFGoodrich y percevant un moyen là aussi d’améliorer la mobilité des personnes. La marque est ainsi dans le coup lors du record de vitesse établi à 75km/h en 1909 à l’occasion de la première course internationale aéronautique organisée à Reims sur un avion de la Curtiss Aeroplane Corporation. L’idylle avec l’aéronautique se poursuivra avec de nouveaux défis dans les années 20. C’est l’époque des records de distance et des aventuriers. BFGoodrich équipera en 1927 ainsi le Spirit of Saint-Louis de Charles Lindbergh pour ce qui restera comme la toute première traversée de l’Atlantique en avion.