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Comment lire le marquage d’un pneu ?

Le marquage d’un pneu correspond aux indications inscrites sur le flanc d’un pneu. Outre le nom de la marque et de la gamme, vous pouvez lire les dimensions du pneumatique et ses caractéristiques : largeur, hauteur du flanc, diamètre, structure, indice de charge et indice de vitesse.

Décryptage

Exemple de dimensions : 225/55 R 17 97 W

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225 : correspond à la largeur du pneu en mm. Dans notre exemple, le pneu fait 225 mm de large.

55 : indique la série du pneu, c’est-à-dire la relation entre la hauteur du flanc et la largeur de section du pneu. Dans notre exemple, la hauteur du flanc équivaut à 55 % de la largeur du pneu. Moins le rapport est élevé, moins le flanc est haut. 
Remarque : moins le flanc est haut, meilleure est l’adhérence en virage ; dans ce cas, la conduite est aussi moins confortable.

R : il s’agit de la construction interne du pneu. R indique que la construction est « radiale ». Presque tous les pneus en circulation sont aujourd’hui de construction radiale. Cela signifie que les câbles textiles de la carcasse traversent le pneu d’un bourrelet (appelé aussi « talon ») à l’autre.

17 : il s’agit du diamètre intérieur du pneu, autrement dit de la hauteur de la jante. Ce diamètre est exprimé en pouces. Dans notre exemple, le diamètre est donc de 17 pouces.

97 : il s’agit de l’indice de charge du pneu. Cet indice indique la charge maximale que le pneu peut supporter lorsqu’il est gonflé à la pression maximale sécuritaire. Dans notre exemple, cela ne signifie pas que le pneu peut supporter 97 kg mais que l’indice est de 97 ; il faut ensuite se référer à une table de correspondance qui détermine pour chaque indice la charge en kg. Pour un indice de 97, la charge maximale supportée est de 730 kg/pneu.

W : correspond à l’indice de vitesse du pneu et indique la vitesse maximale à laquelle un pneu est certifié pouvoir supporter une charge en toute sécurité. Les indices de vitesse vont de A (la plus basse) à Y (la plus élevée) à une exception près : le H est situé entre le U et le V. Comme pour l’indice de charge, chaque lettre correspond à un équivalent en km/h :

  • C : 60 km/h 
  • D : 65 km/h 
  • E : 70 km/h 
  • F : 80 km/h 
  • G : 90 km/h 
  • J : 100 km/h 
  • K : 110 km/h 
  • L : 120 km/h 
  • M : 130 km/h 
  • N : 140 km/h 
  • P : 150 km/h 
  • Q : 160 km/h 
  • R : 170 km/h 
  • S : 180 km/h 
  • T : 190 km/h 
  • U : 200 km/h 
  • H : 210 km/h 
  • V : 240 km/h 
  • W : 270 km/h 
  • Y : 300 km/h 
  • ZR(Y) : > 300 km/h 
  • ZR : > 240 km/h 


Attention : le code de vitesse du pneu est une indication liée aux capacités du pneumatique ; en aucun cas cela ne vous autorise à rouler au-delà des limitations légales de vitesse.

Table de correspondance : Indice de charge vs Charge en kg/pneu

Autres marquages

Code UTQG

La norme UTQG (Uniform Tire Quality Grading) est une norme nord-américaine exigée par le département des transports des USA (FMVSS : FEDERAL MOTOR VEHICULE SAFETY STANDARDS) concernant les pneus des voitures particulières.

Les pneus à crampons (pneus 4x4, pneus tout terrain), les pneus neige, les galettes de roue de secours et les pneus d'une taille inférieure à 12 pouces ne sont pas concernés.

Cette norme doit être présente sur les flancs des pneus vendus aux USA, et du fait que pratiquement tous les manufacturiers sont présents sur le marché américain, on retrouve cette norme sur la majorité des pneus vendus en Europe.

Information sur la fabrication

Ces codes permettent de savoir quand et où le pneu a été fabriqué. Dans cet exemple :
DOT - Department of Transportation (USA)
BP - Code relatif à l'usine dans laquelle le pneu a été produit
M2 - Code de dimension
P711 - Code optionnel
4008 - Semaine et année de fabrication. Dans ce cas,  semaine 40 en 2008.

Auto Éditorial informations sur la fabrication d un pneu Nos conseils

Marquages hiver

Deux marquages spécifiques pour l’hiver peuvent se trouver sur les flancs des pneus :

M+S

Ce marquage indique que, conformément à la réglementation européenne, il s'agit d'un pneumatique « neige ». Néanmoins, ses performances en condition hivernale ne font pas l’objet de tests.

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3PMSF

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3 Peaks Mountain Snow Flake : les pneumatiques ayant ce marquage sont prévus pour des conditions de route enneigées et offrent des performances confirmées par le biais de tests.*

Le symbole constitué de trois pics et d'un flocon de neige (3pMSF) apposé sur les pneus M+S (Mud & Snow) désigne des pneus conçus pour des conditions de neige difficiles.

* Test d'efficacité de freinage en conditions hivernales selon méthode ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation)

Warning : ce marquage « Safety Warning » est exigé par les USA.

D’IMPORTANTS DOMMAGES PEUVENT RÉSULTER  :

- D’UNE DÉFAILLANCE PNEUMATIQUE PROVOQUÉE PAR UN SOUS-GONFLAGE, UNE SURCHARGE. CONSULTER LE CARNET D’ENTRETIEN DU VÉHICULE OU LA « PLAQUE PNEUMATIQUE (1)
- D’UN ÉCLATEMENT DÛ À UNE MAUVAISE ASSOCIATION PNEU / JANTE ; NE JAMAIS DÉPASSER XX PSI (2) POUR POSITIONNER LES TALONS DU PNEUMATIQUE SUR LA JANTE ; SEULES DES PERSONNES SPÉCIALEMENT FORMÉES DOIVENT DÉMONTER ET MONTER LES PNEUMATIQUES
- D’UN MONTAGE DE PNEUS RADIAUX ET DIAGONAUX SUR LE MÊME VÉHICULE ET D’UN MONTAGE DE PNEUS DE DIMENSIONS DIFFÉRENTES SUR LE MÊME ESSIEU.

(1) la plaque pneumatique : obligatoire pour les véhicules en circulation aux USA, décrit les conditions d’utilisation des pneumatiques équipant le véhicule.
(2) xx PSI (ou yy kPa) : valeur spécifique à chaque manufacturier.

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