Les pneus au Dakar

BFGoodrich® met à disposition de ses partenaires et des 300 compétiteurs qu’il équipe plusieurs types de pneumatiques. Il s’agit de répondre au mieux aux exigences technologiques des voitures de course, mais aussi à toutes les conditions que devront affronter les concurrents au cours des deux semaines de courses et des 8 000 km à travers le Pérou, la Bolivie et l’Argentine.

Pour les pneumatiques, entre les passages dans les dunes, les différentes typologies de sol, les écarts de températures liés à l’altitude et les éventuelles pierres saillantes qui borderont les pistes, le Dakar représente certainement le plus grand défi technologique. Mais le rallye-raid est également une mine d’informations pour les manufacturiers. A ce titre, les ingénieurs de BFGoodrich se disent fiers de pouvoir disposer du laboratoire de développement le plus poussiéreux et le plus extrême, et de pouvoir grâce à cet outil de travail unique au monde mettre au point les pneus tout-terrain de demain les plus performants, comme par exemple le dernier BFGoodrich®  All-Terrain T/A KO2, conçu pour une durabilité et une traction extrêmes, et déjà adopté par de nombreux automobilistes.

Au Dakar 2018, BFGoodrich® mettra à la disposition de ses partenaires quatre modèles de pneumatiques :

BFGoodrich® All-Terrain T/A KDR2+, le pneu spécial Dakar

Issu des toutes dernières technologies développées par la marque américaine spécialiste de l’off-road, le nouveau-né augmente encore son niveau de polyvalence et sa résistance aux agressions. Il surclasse son prédécesseur, lequel faisait déjà figure de référence dans la compétition. Le pneu BFGoodrich® KDR2+ constitue un réel avantage pour les concurrents du Dakar, et leur permettra de faire face plus aisément aux difficultés grandissantes proposées chaque année par les organisateurs.

Le pneu BFGoodrich® KDR2+ est conçu pour améliorer l’adhérence, le pouvoir directionnel et la motricité, notamment dans la boue, sans perdre en performance globale. Que l’on soit sur une piste dure ou recouverte de sable, en train de grimper sur les dunes ou de rouler sur un terrain rocailleux et agressif par des températures extrêmes (le tracé du Dakar varie entre le niveau de la mer et plus de 4 000 m d’altitude), le pneu BFGoodrich® KDR2+ conserve les excellentes dispositions démontrées par son prédécesseur.

Les améliorations de ce pneu BFGoodrich® KDR2+ tiennent en deux points distincts : une nouvelle bande de roulement plus ouverte et une structure plus robuste. Cette dernière amélioration permet en outre de réduire les risques de crevaison.

Le pneu BFGoodrich® KDR2+ équipera au Dakar aussi bien les véhicules à deux qu’à quatre roues motrices, une première. Le nouveau BFGoodrich® KDR2+ offrira ainsi le même niveau de performance à toutes les équipes partenaires de la marque, indépendamment du type de véhicule engagé.

Depuis les premières phases du design sur simulateur jusqu’aux tests finaux de validation en condition réelle, X-Raid, Toyota Overdrive, Toyota Gazoo Racing et Peugeot Sport ont été impliquées. Il en résulte un produit qui répond parfaitement à leurs exigences.

Dans chacune des deux dimensions dans lesquelles il est proposé, 37/12,5-17 pour les véhicules à deux roues motrices et 245/80-16 pour les 4×4, le pneu BFGoodrich® All Terrain T/A KDR2+ est disponible avec deux densités de gomme : « S » (Soft – Tendre) et « M » (Medium). Les partenaires de la marque pourront donc bâtir des stratégies adaptées selon les caractéristiques de l’étape ou en fonction des conditions météorologiques.

BFGoodrich All-Terrain KDR : Pour les voitures à quatre roues motrices

Similaire au KDR2, ce pneu a été conçu pour offrir une adhérence sur tous les types de terrain du territoire sud-américain. Extrêmement robuste, le BFGoodrich®

All-Terrain KDR est capable d’encaisser de fortes sollicitations et de résister aux agressions des pistes les plus difficiles, tout en offrant la motricité nécessaire pour éviter au maximum de s’ensabler dans les dunes.

Pour atteindre ce résultat, BFGoodrich® a conçu une structure à la fois souple et très résistante, capable de rouler à toutes les vitesses à basse pression, tout en préservant le meilleur niveau de motricité à chaque instant. Le pneu est conçu pour répondre aux fortes agressions aux flancs, et équipe les véhicules à quatre roues motrices. dans la dimension 245/80R16.