LIMA : LES RETROUVAILLES

Lundi, à Lima, à un mois du départ, Etienne Lavigne a présenté le Dakar 2018 lors d’une conférence de presse. Les actions en faveur de la sécurité et de la protection du patrimoine et de l’environnement sont nombreuses et ont été validées par les autorités péruviennes. Parmi les pilotes péruviens présents, Nicolas Fuchs, 12e en 2017, a déclaré vouloir monter en puissance, tandis que la journaliste Fernanda Kanno souhaite rallier l’arrivée de son premier Dakar. Etienne Lavigne et Marc Coma ont présenté lundi à Lima, lors d’une conférence de presse, le parcours de cette édition 2018, ainsi que les actions entreprises en faveur de la sécurité, de la solidarité et de l’environnement, en présence de nombreux représentants des pouvoirs publics péruviens.

Ce sont des retrouvailles chaleureuses qui s’annoncent en janvier. Cinq ans après le dernier passage du Dakar au Pérou, Lima s’apprête à accueillir à nouveau le podium de départ et l’effervescence des vérifications qui précèdent le grand jour. Lundi, Etienne Lavigne et Marc Coma se sont rendus à Lima pour présenter le parcours de cette édition 2018, ainsi que les actions éco responsables entreprises en faveur de la sécurité, de la solidarité et de l’environnement. En présence du Ministre du Commerce et du Tourisme, Eduardo Ferreyros, du Maire de Lima Luis Castañeda Lossio et de représentants des ministères de la Culture, de l’Environnement et de l’Intérieur (Coronel Dino Escudero), ainsi que de l’Institut des Sports Péruvien, Etienne Lavigne est revenu en détails sur les 6 étapes péruviennes « exceptionnelles et pleines de surprises », qui marqueront la première semaine de ce 40e Dakar. Des étapes dont chaque kilomètre a été validé par les autorités locales. Eduardo Ferreyros, Ministre du Commerce et du Tourisme, a profité de l’occasion pour rappeler « à tous les fans de rallye de respecter les zones spectateurs qui seront communiquées par l’organisation trois jours avant chaque étape. Ces zones seront préparées pour accueillir le public qui pourra voir la compétition en sécurité et sans nuire aux zones sensibles ».

Un retour tant attendu
« Les retrouvailles avec les dunes de Pérou étaient très attendues par les pilotes. La magie sera au rendez-vous dès le départ à Lima, quand ils s’élanceront dans le désert péruvien et les accompagnera jusqu’au podium de Córdoba », a de son côté souligné Marc Coma. Les Péruviens ont d’ailleurs saisi l’occasion de participer au Dakar « à domicile ». Parmi les engagés, l’on dénombre 24 pilotes et copilotes péruviens, 40 participants au total avec les assistances, 19 véhicules (7 motos, 6 autos, 4 quads, 2 SxS). Fernanda Kanno, la célèbre animatrice de télévision péruvienne de 34 ans, ne voulait pas manquer l’opportunité de participer à cette aventure dans son pays. «Pour cette première expérience, je veux aborder la course tranquillement et ne pas faire d’erreurs. Le classement n’est pas important, l’important c’est d’arriver à Córdoba ». De son côté, Nicolas Fuchs, 35 ans, 12e en 2017, suivra la même stratégie que l’année dernière. « Je souhaite monter en puissance, cela avait très bien marché en 2017. Le Dakar est un défi quotidien, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Tu arrives en enfer sans t’en rendre compte. L’important c’est de ne pas faire d’erreurs pour ne pas gâcher le travail d’un an », a-t-il déclaré. Du côté des quads, Ignacio Flores pourra-t-il rééditer sa performance de 2013, où il s’était imposé sur la première étape ? Réponse à partir du 6 janvier.

Feria Dakar

Site d'exposition et d'animations, la Feria Dakar réunit tous les passionnés du rallye et fait voyager l'univers Dakar dan le pays, au-delà des villes étapes qui accueillent un bivouac. La Feria s'installera à Lima, PIsco et Puno:

  • 3-5 janvier: Dakar village , Lima
  • 6 janvier: Feria Dakar, Pisco
  • 10-11 janvier: Feria Dakar, Puno

See also:

  • DAKAR 2018

    Toyota rêve plus grand

    17/12/2017

    +
  • DAKAR 2018

    Stéphane Peterhansel, Mr Dakar

    14/12/2017

    +
  • DAKAR 2018

    Play with BFGoodrich® on Twitter

    06/12/2017

    +
More